Altisud » Itinéraires » L’Occitanie : pourquoi visiter cette région ?
L'Occitanie : pourquoi visiter cette région ?
Itinéraires

L’Occitanie : pourquoi visiter cette région ?

Si vous n’êtes jamais allé en Occitanie, sachez que vous ratez beaucoup, car cette région française a énormément à offrir. Elle fait partie des plus belles régions de France, et vous accueillera pour un séjour des plus inoubliables. Aussi, quel que soit le département que vous allez choisir, vous n’allez pas vous ennuyer.

Occitanie : Une région du sud de la France appréciée pour les vacances

Ce sont de multiples richesses que cache cette région de France, qui regroupe à elle seule, le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées. L’Occitanie est donc très vaste et se trouve dans le quart sud-ouest de la France. Elle regorge de magnifiques paysages, avec plusieurs cours d’eau, sans parler des nombreux récifs et de belles plages dorées. Il s’agit donc d’une région où il fait bon vivre, et qui est une destination de choix pendant les vacances.

Occitanie : Une région du sud de la France appréciée pour les vacances
Source : shutterstock.com

Tout le monde pourra y trouver son compte, aussi bien les amateurs de la randonnée et de l’escalade, que ceux qui aiment la plage. Vous y trouverez pas mal de stations balnéaires, disposées tout au long de la méditerranée. L’Occitanie dispose d’un patrimoine historique remarquable grâce à son histoire riche, qui continue d’évoluer. 

Pour ce qui est du logement, il y a beaucoup de grandes villes dans la région, où vous pourrez vous loger pendant votre séjour. Région vivante, les journées et les nuits sont animées dans les villes de cette région, et vous pourrez en profiter autant que vous le souhaitez. L’Occitanie fait assurément partie des régions où vous pourrez vous défouler et vous amuser pendant vos vacances, en France.

Quels sont les départements de la région Occitanie ?

Ils sont au nombre de 13, les départements de l’Occitanie et sont étalés sur plusieurs plans géographiques. C’est ainsi que certains sont dans les terres, et d’autres se trouvent sur le littoral méditerranéen. On a le département de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, de la Haute-Garonne. C’est dans ce dernier que l’on trouve le chef-lieu de la région Occitanie, et c’est la ville de Toulouse qui en est la préfecture. Il y a aussi le département du Gers, celui du Lot, de la Lozère, du Tarn, ou encore du Tarn-et-Garonne.

Le département de l’Hérault qui a pour préfecture Montpellier, est d’ailleurs réputé pour ses multiples locations de vacances, qui jonchent le littoral méditerranéen. Pour finir, il y a aussi en Occitanie le département des Hautes-Pyrénées et celui des Pyrénées-Orientales. Perpignan constitue la préfecture de ce dernier département. Notons que les villes de Toulouse et de Montpellier sont les 2 plus grandes métropoles de cette région. L’Occitanie rassemble aussi 20 Communautés d’Agglomération.

Quels sont les départements de la région Occitanie ?
Source : shutterstock.com

Que faut-il voir en Occitanie ?

Si vous voulez partir de l’Occitanie tout en étant sûr d’en avoir vu le plus possible, alors il y a des incontournables à ne pas manquer. La bonne nouvelle, c’est que la région est propice au tourisme, ce qui fait que les activités sont légion. De même, il y a plusieurs villes et communes, qui ont chacune quelque chose à montrer…

Visiter Toulouse

C’est l’une des plus grandes métropoles de l’Occitanie et elle se démarque par son architecture unique. Au-delà de la forme, c’est surtout la couleur de ses édifices qui a participé à la réputation de Toulouse la dynamique. D’ailleurs, elle est surnommée la ville rose, ce qui est dû aux briques romaines qui avaient servi à la construction de la plupart des bâtiments dans le temps. Les couleurs varient entre oranges et rouges. 

Toulouse regorge de monuments qui ont traversé sereinement les siècles. Allez donc visiter le Capitole, la Basilique Saint Sernin, le Donjon, les Berges de la Garonne, ou encore le Couvent Jacobins. Pour en savoir plus sur la culture, l’histoire et l’art de la ville, rendez-vous dans l’un des nombreux musées de Toulouse.

Visiter Toulouse
Source : shutterstock.com

La cité médiévale de Carcassonne

Retour dans le passé avec cette ville française. Découvrez le château, les tours, les architectures typiques, etc. Si vous avez envie de vous retrouver dans un lieu qui va vous dépayser, alors allez à Carcassonne. D’ailleurs, sa beauté d’entre-temps parfaitement conservée, lui a valu d’être classée depuis 1997 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De la randonnée dans les Pyrénées

Si vous aimez l’escalade ou tout simplement camper dans des paysages montagneux majestueux, c’est dans les Pyrénées qu’il faut se rendre. Vous pourrez vous adonner à la randonnée, et il faut savoir qu’il s’y trouve une station d’observation astronomique. C’est au Pic du Midi, situé jusqu’à 2877 mètres d’altitude. 

Vous pourrez profiter d’un spectacle unique et fort en émotion. Les Pyrénées aussi ont beaucoup à montrer. On y trouve un parc national, ainsi que le massif du Canigou. Allez visiter le Château de Foix, et aventurez-vous dans la grotte de Niaux.

De la randonnée dans les Pyrénées
Source : shutterstock.com

Les autres endroits à découvrir en Occitanie

La région de l’Occitanie est très grande, et vous aurez du mal à tout voir juste le temps d’un séjour. Cependant, vous pouvez vous rendre en Dordogne pour y découvrir sa magnifique vallée. Il y a la Cité d’Albi qui va vous émerveiller, de même que les arènes de Nîmes, et Narbonne, la ville d’art et d’histoire. Les Gorges du Tarn n’attendent que vous, ainsi que le Viaduc de Millau. Allez sur le Pont du Gard, et n’oubliez pas le Gouffre de Padirac, ainsi que Sète et ses magnifiques plages. 

Toutes ces villes et ses endroits regorgent d’activités à faire, que ce soit dans les sports, les jeux, les évènements ou autres. Vous y passerez certainement des moments uniques.

Les saveurs de la région

Après avoir nourri vos yeux, posez-vous de temps en temps pour faire frétiller vos papilles gustatives. En effet, L’Occitanie est une région riche en spécialités culinaires. Vous connaissez peut-être le cassoulet, mais celui de l’Occitanie a un goût particulier. Avez-vous déjà goûté à la saucisse de Toulouse ? Ne partez pas sans goûter l’aligot, le foie gras ou encore les truffes. Pour faire passer tout cela, savourer du vin ou de l’armagnac, produit spécialement dans cette région.

Commentaires fermés sur L’Occitanie : pourquoi visiter cette région ?