Altisud » Itinéraires » Les 5 plus beaux lacs dans le sud de la France
Le lac de Serre-Ponçon
Itinéraires

Les 5 plus beaux lacs dans le sud de la France

La France accueille de plus en plus de touristes durant l’été. Cela est principalement dû à l’hospitalité des Français, mais également aux beaux lieux qui font l’unicité de l’hexagone. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où passer vos futures vacances, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Il existe une multitude d’adresses qui vous feront plaisir. En vous rendant dans le sud de la France, vous aurez l’occasion de découvrir ses plus beaux lacs. Faisons le tour !

Notre sélection des 5 plus beaux lacs dans le sud de la France

Le sud qui est une belle région de France est riche en lieux d’exceptions. En dehors des plages qui sont très belles, vous aurez également la chance de découvrir des lacs naturels et artificiels.

Le lac de Serre-Ponçon

Avec plus de 2800 hectares, le lac de Serre-Ponçon est l’un des plus grands barrages en terre de toute l’Europe. C’est aussi un immense lac artificiel de France qui est alimenté par l’Ubaye et La Durance qui sont de grandes rivières torrentielles. Situé au cœur des Alpes du Sud, ce lac profite d’un ensoleillement de 300 jours par an. C’est ce qui en fait une destination exotique de premier choix pour les voyageurs. 

Ce qui est intéressant avec le lac de Serre-Ponçon, c’est que la nature est omniprésente. Les berges possèdent toujours leur aspect sauvage, ce qui confère au lac toute sa splendeur. En ce qui concerne le développement autour de ce lac, seulement 13 km des 90 km de berges ont été aménagés.

Le lac de Serre-Ponçon
Source : shutterstock.com

Le lac de Castillon

Si vous désirez vous baigner lors de votre passage dans le sud de la France, le lac de Castillon est un lieu qui vous accueillera. Il est situé au cœur du Parc naturel régional du Verdon. Il s’agit de l’un des plus grands lacs de la région. Ce lac existe grâce au resserrement naturel de la colline du Cheiron et de la construction d’un barrage. En vous rendant au lac de Castillon, vous aurez la chance de pratiquer une multitude d’activités nautiques à savoir :

  • La bouée tractée ;
  • La planche à voile ;
  • Le catamaran ;
  • Le wakeboard ;
  • Le ski nautique :
  • Le kayak ;
  • Le stand up paddle.
Le lac de Castillon
Source : shutterstock.com

Des sorties nocturnes sont même organisées sur le lac. Elles vous permettront d’apprécier la nature silencieuse la nuit et les astres présents dans le ciel. Vous pouvez vous rendre au lac de Castillon en famille afin de distraire vos enfants. Ils pourront faire des baignades sous la surveillance des maîtres-nageurs.

Si vous aimez la pêche, le lac de Castillon aura de quoi vous faire plaisir. Il est composé de plusieurs espèces intéressantes telles que les carpes miroirs, les sandres, les poissons-fourrage, etc. Vous les découvrirez donc dans les eaux cristallines qui caractérisent le lac.

Le lac Sainte-Croix

Le lac Sainte-Croix a vu le jour en 1973 après la création du barrage de Sainte Croix. Il s’agit donc d’un lac artificiel de 11 km de long qui retient environ 760 millions de mètres cubes d’eau. C’est par conséquent le plus grand lac du Verdon. Avec sa superficie, il est propice au déroulement de certaines activités estivales telles que le bateau à voile, le pédalo ou le kayak. Avec sa popularité, le lac Sainte-Croix est bondé en été. Si vous souhaitez vous rendre au lac Sainte-Croix, vous devez penser à réserver votre activité avant le jour J. Cela vous évitera de confronter la foule présente en pleine saison.

Le lac Sainte-Croix
Source : shutterstock.com

Le lac d’Allos

Si vous cherchez l’un des plus beaux endroits du sud de la France, vous le trouverez avec le lac d’Allos. Il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Situé à plus de 2230 mètres d’altitude dans le Mercantour, il vous offrira un total dépaysement. C’est le lieu parfait pour effectuer une randonnée puisque l’itinéraire pour s’y rendre est facile et accessible à tout le monde. 

Ce qui vous plaira avec le lac d’Allos, c’est qu’il est situé en montagne. Vous resterez donc ébahi devant sa beauté et son silence. Avec ses paysages uniques et sa nature bien préservée, le lac d’Allos est un lieu magique où vous devez vous rendre. Vous devrez cependant respecter la réglementation des Parcs nationaux.

Le lac d’Allos
Source : shutterstock.com

Le lac d’Esparron

Vous avez besoin d’aller dans un lieu sauvage et mystérieux en Provence ? Pourquoi n’optez-vous pas pour le lac d’Esparron ? Bel endroit aux couleurs envoutantes, vous profiterez d’un paysage exceptionnel en vous y rendant. C’est l’un des lacs artificiels les plus accessibles des Basses Gorges du Verdon. 

Il s’étend sur plus de 160 hectares et il se montre propice aux balades en bateaux électriques. Retenez cependant que la navigation avec des engins à moteurs thermiques est interdite sur le lac d’Esparron. Si vous avez envie de vivre une belle expérience avec vos proches, le plus gros bateau du lac vous permettra de réaliser votre rêve. 

Le lac d’Esparron
Source : shutterstock.com

Appelée la “Perle du Verdon”, cette grosse embarcation électrique est capable de transporter 60 personnes. À bord, vous pourrez profiter des joies de la croisière tout en commentant le beau paysage qui se dresse face à vous. 

Si vous souhaitez visiter le lac d’Esparron, optez pour la période au cours de laquelle la lavande fleurit, c’est-à-dire entre mi-juin et mi-juillet. Vous pourrez donc profiter de l’occasion pour prendre de beaux clichés à ramener chez vous.

Commentaires fermés sur Les 5 plus beaux lacs dans le sud de la France