Altisud » Itinéraires » Quelles sont les plus belles régions de France ?
Itinéraires

Quelles sont les plus belles régions de France ?

Deuxième plus grand pays d’Europe après l’Allemagne, la France regorge de belles et sublimes régions à découvrir. Connue pour ses nombreuses plages, musées, enseigne de grande marque et monuments historiques, les régions de l’hexagone ont beaucoup à offrir. Si vous prévoyez passer vos vacances en famille, seul ou entre amis, un périple pour découvrir les plus belles régions de France pourrait vous intéresser. Voici quelques pistes de destinations pour vous aiguiller.

La Bretagne

Située dans le nord-ouest de la France, la Bretagne s’inscrit dans cette liste grâce à sa large palette d’atouts touristiques. Elle déploie ses merveilles un peu partout dans la région. Vous avez donc la possibilité d’y mener plusieurs activités pour la découvrir.

Ses grandes villes et ses îles

Si votre cœur penche plus pour les grandes villes, vous aurez certainement du plaisir à visiter Rennes, Quimper, Brest, Saint-Malo ou Vannes. Pour plus de dépaysement et de calme, n’hésitez pas à poser vos valises sur l’une des îles qui bordent la Bretagne. Vous pourrez passer un merveilleux séjour de détente dans un cadre naturel sur les îles des Batz, Belle-Ile ou encore sur l’île des Glénan.

Les nombreuses activités en plein air

Cette région de France est aussi propice aux activités en plein air. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez y pratiquer diverses activités telles que le trekking ou de la randonnée à vélo. N’hésitez pas à camper en pleine nature pour profiter de la faune et de la flore. Justement, les forêts de Brocéliande ou d’Huelgoat vous fourniront le cadre parfait.

Ses lieux touristiques

La Bretagne regorge de plusieurs lieux touristiques tels que le phare de Ploumanac’h édifié en granit rose, la mini île de Crozon, l’estuaire d’Aven ou le célèbre parc de Thabor et ses roseraies. Si l’art vous passionne, vous trouverez de quoi vous éblouir au musée des beaux-arts du sud de la Vilaine. En effet, vous pourrez y contempler les chefs-d’œuvre originaux de Botticelli, Picasso ou encore Rubens.

Auvergne Rhône-Alpes

Zone administrative de la France, Auvergne Rhône-Alpes est nichée au sud. Depuis 2015, la région compte près de 8 000 000 habitants.

Ses montagnes et ses Alpes

Découvrez les célèbres étendues volcaniques de l’Auvergne, la vallée de la Jordanne et ses gorges hallucinantes, ou encore le village aux charmes pittoresques de Laroquebrou. N’hésitez donc pas à déposer vos valises à Annecy. Vous pourrez y gravir le mont Blanc et admirer par la même occasion de magnifiques paysages, tels que le lac d’Annecy ou le parc de la Vanoise.

Ses patrimoines touristiques et culturels

Promenez-vous dans les rues des vieux quartiers de Lyon ou sur les plus grandes hauteurs de la région. Vous pourrez y admirer :

  • la basilique Fourvière
  • la chapelle de Notre-Dame
  • et les trésors dorés de villes Franche-sur-Saône.

La Loire vous attend pour des plongées et des baignades fantastiques sous la cascade de Gier, le col de l’Oeillon et ses innombrables gorges.

Ses douces saveurs culinaires

L’Auvergne-Rhône-Alpes est apprécié pour la diversité de sa gastronomie. Vous pourrez y déguster le célèbre pâté Allier ou la salade de Tomme de l’Ardèche. Si vous souhaitez déguster un authentique plat de Tartiflette ou en puy pour les fameuses lentilles vertes, rendez-vous en Haute-Savoie. Pour rehausser votre immersion, testez les différentes boissons du terroir. Vous pourrez savourer des boissons, telles que le génépi, la lubie, la chartreuse, la clairette, la Salers.

La Corse

Elle est surnommée l’île de beauté pour une raison bien particulière. En effet, la Corse est plébiscitée pour ses nombreux lieux paradisiaques et ses plus belles adresses de la Méditerranée.

De magnifiques paysages variés

Entre les éblouissantes villes portuaires, les vastes étendues montagneuses et les stations balnéaires, cette région est l’une des plus belles îles du sud de la France. Nanti de 200 plages et plus de 1 000 km de côtes, la Corse vous tend les bras surtout si vous rêvez de farniente, de soleil et de détente.

Partez donc à la découverte des calanques de Piana et ses récifs de Haute-Corse, le Golf de Porto-Vecchio ou la commune de la Nonza et sa cité historique. Plus au sud, les îles sanguinaires, les bassins d’eau naturelle à Cavu et les plages de Roccapina sont autant de sites à explorer.

Sa gastronomie culinaire

Les plats traditionnels de la Corse sont les fameux gâteaux châtaigne, la soupe au sanglier, du brocciu ou un bon figatellu savoureux. Notez par ailleurs que la Corse est connue aussi pour son vin comme l’élixir de myrte ou la Pietra. Avez-vous envie de ramener un petit souvenir de la Corse ? Optez pour du canistrelli, de l’huile essentielle d’olive, des confitures ou des saucissons.

Il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des plus belles régions de France. D’autres méritent aussi que vous y fassiez un tour. Il s’agit entre autres du Grand Est, des Hauts-de-France, de la Nouvelle-Aquitaine, de la Bourgogne Franche-Comté et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *