Altisud » Itinéraires » Quelles sont les régions du sud de la France ?
Itinéraires

Quelles sont les régions du sud de la France ?

La France est un pays connu à travers le monde pour ses monuments, son art et sa belle architecture. Ce n’est cependant pas les seuls éléments qui font la renommée de ce pays. Vous y trouverez également de nombreuses régions qui regorgent de paysages enchanteurs. Quelles sont celles qu’on retrouve dans le sud du pays ? Éléments de réponse !

La Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une grande région de France. Elle regroupe sur ses 84 100 km², 12 départements au nombre desquels on retrouve la Gironde, le Lot-et-Garonne ou encore la Dordogne.

Cette région est par ailleurs une destination de voyage que choisissent de nombreux touristes. En plus des nombreuses activités que vous pouvez y faire, elle regorge en effet de plusieurs sites classés au patrimoine de l’UNESCO.

  • La dégustation de vins

La commune de Saint-émilion est un lieu dans lequel vous vous plairez certainement si vous aimez le vin. Pourquoi ne pas organiser une petite excursion afin de découvrir les vignobles qui font la fierté de cette ville ?

  • Les grottes de Lascaux

N’hésitez pas à opter pour une visite des grottes de Lascaux si vous êtes un passionné de la préhistoire. Les gravures et les peintures datant de l’époque du paléolithique qui peuplent ces grottes en valent le détour.

  • Le Fort Boyard

Le Fort Boyard n’est plus aujourd’hui un lieu à présenter. Rendu célèbre par une émission télévisuelle du même nom, il s’agit d’une forteresse qui n’est malheureusement pas ouverte aux visites. Vous pouvez toutefois vous en approcher lors d’une escapade en bateau et contempler de plus près cette merveille architecturale.

La Corse

La Corse est une région française qui n’est composée que de deux départements : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Cette région est une île de la mer Méditerranée qui par le tableau idyllique qu’elle présente, constitue un véritable paradis terrestre. Elle est composée de plusieurs villes les unes plus belles que les autres.

Ajaccio

On pourrait difficilement parler de la Corse sans mentionner sa capitale, Ajaccio. Cette petite ville qui n’en est pas moins dynamique abrite plusieurs sites touristiques comme la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Parmi les activités qui pourraient vous intéresser lors de votre visite dans cette ville, figure en bonne place la balade en bateau. Elle vous permettra de découvrir la faune et la flore locale.

Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est un petit port qui est le théâtre pendant l’été de plusieurs activités maritimes. La planche à voile, le paddle ou encore le ski nautique sont notamment les activités nautiques qui attirent les touristes au cours de cette période.

Porto-Vecchio est toutefois bien plus qu’une destination de rêve pour les passionnés de sports nautiques. Vous pouvez également vous y plaire si vous êtes un féru d’histoire. Tappa, Araghju, Ceccia ou encore Turri sont les sites archéologiques auxquels vous pouvez vous rendre lors de votre visite.

Calvi

Calvi est une vieille citadelle qui est aujourd’hui l’une des destinations favorites des personnes qui souhaitent découvrir la Corse. Cette agglomération a été construite sur affleurement de colline et surplombe une large baie bordée par une plage.

Vous aimerez certainement flâner dans les ruelles pleines de charme de la ville ou faire vos achats dans ses boutiques atypiques. Vous pouvez également, être tenté de partager des moments conviviaux en famille dans les petits restaurants qui s’y sont multipliés.

L’Occitanie

L’Occitanie est l’une des nouvelles régions créées par la réforme territoriale de 2016. Classée troisième plus grande région de la France, elle a pour chef-lieu Toulouse. L’Occitanie regroupe 13 départements, 4485 communes et tout autant de raisons de la visiter.

Les parcs à thème et parcs animaliers

La Cité de l’Espace ravirait certainement ceux d’entre vous qui ont dû abandonner en cours de route leur rêve de devenir astronaute. Ce parc à thème consacré à l’aventure spatiale a en effet tout ce qu’il faut pour vous replonger dans vos rêves d’enfants.

La Réserve Africaine de Sigean, le Seaquarium ou encore l’insolite Micropolis, la Cité des Insectes, sont également d’autres sites à découvrir lors d’une visite en Occitanie.

Les jardins

Amoureux de la flore, vous en aurez pour votre compte avec les magnifiques jardins qu’on peut retrouver en Occitanie. Vous pouvez notamment faire une petite visite dans le Jardin des Paradis. L’Abbaye de FontFroide qui a la plus grande roseraie du sud de la France ainsi que plusieurs autres jardins parfumés et luxuriants vous tendent les bras.

Les sites incontournables

Difficile de penser à l’Occitanie sans évoquer la cité de Carcassonne où vous pouvez découvrir le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Vous voudriez également admirer le village de Bruniquel, le Mont Canigó ou encore les joutes de Sète.

Comment par ailleurs ne pas tomber en totale admiration devant les Bains de Llo dans les Pyrénées-Orientales.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur

Si vous tombez lors de vos recherches sur le mot PACA, sachez qu’il s’agit de l’acronyme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette région dont le chef-lieu est Marseille séduit autant les amoureux des montagnes que les passionnés de gastronomie.

Balade en forêts

Ce qui manque le moins en PACA, ce sont les forêts. Pensez donc à visiter la région si vous avez soif de randonnée seul ou entre amis. Durant votre séjour, vous pourrez visiter :

  • le Parc forestier du Mont-Boron
  • la Pitchoun Forest
  • la Forêt des Pugets.

À cela s’ajoutent plusieurs autres forêts qui vous attendent pour de belles balades.

Escapades gastronomiques

La PACA est célèbre pour ses marchés dans lesquels vous trouverez des produits locaux qui aromatiseront vos mets. Poissons, fruits et légumes, herbes aromatiques, tapenade, fromages et charcuterie sont entre autres les aliments qui garnissent les étals des commerçants de ces différents marchés.

On retrouve aussi en Provence-Alpes-Côte d’Azur plusieurs domaines viticoles et vignobles. Vous pouvez notamment faire une petite halte au cours de votre visite dans le Château de la Carnogue ou celui de la Gardine. Les Caves Saint Charles ou le Domaine de Beaurenard sont des sites qui pourraient également vous plaire.

Commentaires fermés sur Quelles sont les régions du sud de la France ?