Altisud » Itinéraires » Quelles grandes villes sont au bord de la mer ?
Itinéraires

Quelles grandes villes sont au bord de la mer ?

Les villes en bordure de mer ont une très forte attraction touristique. Elles sont également des vecteurs de l’économie. C’est d’ailleurs ce qui explique l’intérêt grandissant des pays côtiers pour le développement et l’urbanisation de leur littoral. Quoi qu’il en soit, ces métropoles qui émergent à tour de rôle des terres ne se valent pas tous. Sur ce, quelles sont alors les grandes villes situées au bord de la mer ?

Sydney

En Océanie, la ville de Sydney est incontournable. Elle est l’une des plus importantes villes de l’Australie et donne ouverture à la mer de Tasman dans le sud-est du pays. Connue pour être la plus peuplée du continent océanien, Sydney comptabilise plus de 5 300 000 habitants. Pour une densité au km² de 430 habitants à peu près, cela reste à peine croyable vu la superficie métropolitaine qui est de 12 367 km².

Admirable par l’architecture particulière de ses immeubles, la capitale économique d’Australie comporte plusieurs parcs dont les majeures sont Hyde Park et Royal Botanic. Les espaces de divertissement sont aussi trouvables dans cette grande ville au bord de la mer.

Il est difficile de ne pas avoir un espace réservé sur la côte pour le bonheur des Sydnéens et des touristes. Par ailleurs, la métropole dispose aussi d’une baie étroite de 19 km composée de la plage Botany Bay. Toute cette étendue de terre permet d’admirer sous un autre angle le mythique Harbour bridge.

Shanghai

Occupant une superficie de 6 340 km², Shanghai est la première grande ville peuplée de Chine qui est localisée en bord de mer. Il y pousse des gratte-ciel pas des moindres et la richesse économique qui s’y crée la rend attractive. La ville chinoise est le refuge pour plus de 27 700 000 Shanghaïens. La densité au km² est de 4300 habitants environ.

Mis à part le fait que Shanghai soit un centre d’affaire entre l’Asie et le Pacifique, elle s’appuie aussi sur le tourisme. C’est ce qui explique la présence de Sunny Beach Cool Docks, une plage artificielle aménagée et situé à une heure de trajet du centre-ville.

Il y a tout de même des baies naturelles comme celle de Jinshan Beach. Cette dernière est l’une des destinations préférée des populations de cette mégapole pendant la saison estivale. Les aménagements et infrastructures présents ont de quoi plaire aux visiteurs.

Tokyo

Principale ville du Japon, un État insulaire, Tokyo est l’une des grandes métropoles qui fait briller l’est de l’Asie. Héritant du littoral important du pays, elle se situe sur la région de l’archipel du nom de Honshu. Cette préfecture est le fer de lance de la mégalopole japonaise et occupe 2 190,93 km² sur les 377 975 km² que fait le territoire Nippon.

Outre le fait d’être le cœur administratif du pays du soleil levant, Tokyo est également peuplé. Sa population dépasse les 13 millions avec une agglomération par km² qui est plus de 6 000 habitants. Bien que l’étendue majoritaire de Tokyo soit développée vers l’intérieur du pays, elle bénéficie néanmoins d’une baie.

La baie de Tokyo est composée de plusieurs plages. Il s’agit entre autres de :

  • la plage Odaiba, une île artificielle aménagée pour le divertissement
  • la plage Yuigahama, propice pour pratiquer le surf
  • la plage d’Enoshima qui s’étend à lui seul sur 4 km
  • la plage Kujukurihama qui peut accueillir le plus de Tokyoïtes.

En fonction de leur positionnement par rapport à la métropole, certains d’entre eux sont accessibles soit par bateau ou par train.

New York

New York est une ville globale qui s’est rapidement fait un nom à travers le cinéma hollywoodien. Cette grande métropole au bord de la mer atlantique est l’un des portes étendards de la puissance économique des États-Unis. Elle est assez connue pour ses innombrables tours et son hyperactivité. C’est d’ailleurs l’une des raisons de son surnom « la ville qui ne dort jamais ».

Située au nord-est des USA, New York abrite plus de 8 300 000 habitants à raison de 6 800 en moyenne par km². Cette ville où se trouve Central Park, le deuxième parc métropolitain de la planète, s’est érigée sur 1214,4 km² dont 64,64% de superficie terrestre.

En ce qui concerne les 429,4 km² restants sur sa superficie totale, ils sont couverts d’eau. C’est d’ailleurs sur ces 34,36 % qu’est localisée la statue de la liberté, l’un des monuments nationaux du pays. Cette dernière est l’une des pépites touristiques de Manhattan et est perceptible par les voyageurs arrivant dans sur cette côte atlantique par avion ou croisière. Malgré les gratte-ciels, il est bel et bien possible d’accéder à des plages telles que Long Beach, Fire Island et Sandy Hook.

Barcelone

Tout près de la frontière franco-espagnole dans le sud, Barcelone est une grande ville côtière d’Europe. Elle est d’ailleurs très prisée des touristes Français d’escale en Espagne. C’est une métropole dont l’économie dépend principalement du tourisme centré sur la valorisation de son patrimoine culturel exceptionnel.

Cette grande ville en région Catalogne est située au nord-est de l’Espagne et bénéficie d’une ouverture sur la mer Méditerranée. Elle s’étend sur une superficie de 10 040 ha avec une densité démographique de 16576 habitants par km². La population dans cette municipalité est d’environ 1 664 185 barcelonais.

Détentrice du plus grand parc métropolitain au monde, Barcelone s’illustre dans d’autres domaines comme l’art, le commerce international, la finance, etc. Toutes ces réputations lui confèrent le titre honorifique de ville mondiale.

Commentaires fermés sur Quelles grandes villes sont au bord de la mer ?