Altisud » Itinéraires » 5 choses à faire absolument dans le Sud de la France
Itinéraires

5 choses à faire absolument dans le Sud de la France

Partir en vacances dans les plus beaux endroits de la France est une envie qui ne laisse personne indifférent. À cet effet, pourquoi ne choisirez-vous pas de visiter le sud de la France ? Il s’agit d’une destination particulièrement appréciée par ceux qui souhaitent profiter de la mer et du soleil bien sûr. Avec un riche patrimoine, cette région de la France présente des paysages incroyables.

On n’oublie pas également qu’elle possède d’excellents vignobles. Vous envisagez de venir dans le Sud de la France et vous vous demandez que faire et que voir ? Dans ce guide, on vous a répertorié quelques activités incontournables qui pourront occuper vos journées pendant votre séjour.

Visiter la grotte de Rouffignac en Dordogne

Source : Shutterstock – Par Grantibo

Jadis connue sous le nom de « Cro de Granville », la grotte de Rouffignac en Dordogne est située sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin en Périgord noir. En raison du grand nombre de pachydermes présents sur les murs des galeries, cette grotte a été surnommée « la grotte aux cent mammouths ».

Classée monument historique, cette grotte est très vaste et peut mesurer de plusieurs dizaines de mètres de haut ou plus d’une douzaine de mètres de large. La grotte de Rouffignac dispose d’une grande galerie qui est creusée dans le calcaire du crétacé par une rivière souterraine aujourd’hui asséchée depuis 2 ou 3 millions d’années. Cette galerie est répartie sur 3 niveaux.

Pour visiter les 3 niveaux de garantie, vous aurez besoin d’un petit train électrique. Durant la visite des galeries, vous pouvez réaliser des escales pour contempler les gravures au silex ou les dessins tracés au doigt il y a plus de 13 000 ans. Toutefois, en dehors de la grotte de Rouffignac, le sud de la France dispose de nombreuses autres grottes que vous pouvez visiter.
Sur ce site, vous trouverez la liste de grotte vers Toulouse que vous pouvez aussi découvrir.

Explorer le parc Naturel Régional du Verdon

Le Parc naturel régional du Verdon est une terre de contrastes unie autour d’une rivière qui a le même nom. De ses sommets qui frôlent les 2000 m aux douces collines du haut Var, des à-pics vertigineux des gorges aux vastes étendues de ses lacs, ce parc est le canyon le plus grand d’Europe.

Malgré sa grande affluence, le parc naturel régional du Verdon a réussi à maintenir l’équilibre entre activités humaines et la préservation d’une biodiversité et de paysages hors du commun.

Que faire au Verdon ?

Une randonnée dans les Gorges du Verdon est une activité que les plus courageux peuvent faire au Verdon. Il existe également d’autres activités comme les baignades et activités nautiques au lac de Ste Croix ou vers Esparron de Verdon. Vous pouvez également effectuer une ballade sur la route des Crêtes en voiture pour dominer le grand canyon de Provence.

Pour finir, vous trouverez non loin de la route, des villages typiques qui s’éparpillent dans les lavandes du plateau de Valensole. Une vraie merveille ! Le meilleur moment pour visiter la région des Gorges du Verdon est en effet le printemps/été. C’est le moment des lavandes, un spectacle merveilleux qui attire les touristes du monde entier.

Découvrir le Colorado Provençal

Source : Shuttestock – Par gumbao

Pour ceux qui aiment les endroits insolites, le Colorado Provençal de Rustrel est le lieu idéal à visiter. Situé au cœur du Lubéron dans le Roussillon, ce site semi-naturel d’ocres de 30 hectares est un vrai spectacle des ocres de Provence. En parcourant un des trois sentiers de randonnées, vous traverserez de façon successive des paysages époustouflants comme les Cheminées de fées, le Lit de la Döa ou encore le Sahara.

Spécialement, le Sahara est un véritable tourbillon de couleurs orangées. Le contraste est encore plus saisissant entre le ciel bleu et les falaises d’ocres lorsqu’on s’y rend par beau temps. Pour une meilleure aventure, il est conseillé d’y aller tôt le matin, car il fait très chaud. De plus, le site est trop rempli en été.

Faire une randonnée dans le merveilleux Mercantour

Faisant partie des plus beaux endroits du sud de la France, le parc national du Mercantour est situé à une heure de Nice, le long de la frontière avec l’Italie. Il possède une diversité de paysages incroyables. Vous y trouverez de belles prairies verdoyantes, des zones boisées et de hautes montagnes avec plusieurs lacs.

C’est en raison du fait que le parc se situe entre les montagnes des Alpes et la Méditerranée que l’on bénéficie de cette diversité. Pour les amoureux de la nature et des grands espaces, la faune est exceptionnelle. Vous avez la possibilité de croiser de nombreuses espèces animales : cerfs, chevreuils, sangliers, des chouettes ou des loups.

Il est possible d’effectuer une randonnée dans cette région de la France. C’est le lieu idéal, car on y trouve assez de sentiers disséminés un peu partout. Souvent, c’est la Vallée des Merveilles qui attire plus l’attention des visiteurs. Cette vallée offre un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans.

Vous y trouverez près de 40 000 gravures rupestres. Dans cette aventure, vous pouvez profiter pour visiter le village de Coaraze, répertorié comme l’un des plus beaux villages de France.

Aller à la découverte de la Dune du Pilat et le bassin d’Arcachon

Source : Shutterstock – Par sebastien hovaguimian

Situé à 1 h de Bordeaux en Gironde, le bassin d’Arcachon offre une ribambelle de découvertes. Vous pouvez commencer par la fabuleuse Dune du Pilat. Considérée comme la plus grande dune d’Europe, elle se dresse entre les landes de pins et l’océan atlantique du haut de ses 100 mètres. Elle offre un spectacle aussi magnifique que la vue du haut de la dune au coucher du soleil, lorsque le sable devient doré.

Vous pouvez aussi profiter du plus beau du bassin d’Arcachon pour découvrir ses ostréiculteurs. Pour mieux comprendre leur travail et la vie sur le bassin, visitez les villages comme Gujan-Mestras, la ville aux 7 ports. Pour les amoureux des cabanes colorées, vous serez séduit par la quiétude du port de Biganos.

Il est également possible d’explorer le bassin d’Arcachon en bateau pour en faire le tour ou visiter la Ville d’Hiver à Arcachon. Cette dernière comporte de somptueuses villas centenaires. Pour terminer en beauté, rendez-vous au Cap Ferret, à l’autre extrémité du bassin. Il s’agit d’un paradis à la fois chic et sauvage.

Commentaires fermés sur 5 choses à faire absolument dans le Sud de la France