Altisud » Itinéraires » Quelle ville visiter dans le sud de la france ?
Itinéraires

Quelle ville visiter dans le sud de la france ?

Le sud de la France est une destination très prisée pour ses belles escapades au soleil ainsi que ses magnifiques villes. En réalité, il s’agit d’une destination marquée par ses paysages attrayants, sa richesse culturelle ainsi que son climat doux qui séduit plus d’un. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses villes au niveau de cette zone. Laquelle choisir ?

Antibes

Quelle ville visiter dans le sud de la France ? la première à ne pas manquer est Antibes.

Nichée sur une presqu’île entre Cannes et Nice, en Méditerranée, cette ville antique abrite de nombreuses traces de civilisations grecques et romaines. Vous pourrez ainsi vous promener dans les ruelles de la ville et de faire vos courses au marché sous la Grande Halle de Masséna. L’après-midi, vous pourrez admirer les œuvres des artisans locaux qui font de merveilleuses réalisations. Enfin, le château Grimaldi vous attend avec le musée Picasso composé de plusieurs œuvres du peintre.

Dix-huit trains par jour font le trajet Marseille-St-Charles Antibes en moins de 2,5 heures. Vous pouvez également vous y rendre facilement depuis Paris en prenant le train Paris-Antibes.

Aix-en-Provence

Située non loin de la ville de Marseille, Aix-en-Provence se distingue par l’ambiance artistique qui y règne. Patrie de Cézanne, elle abrite nombreux musées, parmi lesquels celui de Granet, dédié à l’artiste. Expérimentez aussi l’ambiance pittoresque de Cézanne en parcourant les sentiers de randonnée de la montagne Sainte-Victoire.

Avec la desserte TGV, vous pouvez rejoindre cette ville en quelques heures. Par exemple, à partir de Nantes, il vous faudra parcourir 1000 km, soit 6 heures de route.

Avignon

Pour ceux qui se demandent quelles sont les plus belles villes du Sud de la France à visiter, Avignon est une destination incontournable. En effet, cette contrée est une destination du Sud de la France très plébiscitée et connue pour son pont ainsi que son festival de théâtre.

Par ailleurs, les teintes des édifices historiques et des maisons vous rapprochent des carrières d’ocre. De plus, la pluralité des joyaux architecturaux vous séduira à coup sûr : le palais des papes, la cathédrale des Doms, le pont St-Bennez, etc.

Pour y aller, il vous suffit de prendre le TGV. La durée du trajet entre Paris et la ville d’Avignon est de moins de 3 heures.

Saint-Lary-Soulan

Si vous souhaitez visiter les plus belles villes du Sud de la France et que vous adorez tout ce qui est randonnée en montagne ou ski, alors Saint-Lary Soulan est l’idéal. Ce petit village situé dans les Pyrénées offre un cadre somptueux, mis en valeur par des lacs, des rochers et des pinèdes. Il se trouve à 820 m d’altitude et est doté d’un immense domaine skiable avec un sommet dépassant 3000 m. Par conséquent, c’est une excellente destination en été, mais également en hiver.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le train qui assure la navette entre Toulouse et Saint-Lary pour un trajet d’environ 2 heures 30 minutes.

Saint-Jean-de-Luz

Située dans les basses terres de la baie de Socoa, dans la région basque de la France, Saint-Jean-de-Luz est une destination de rêve avec ses belles plages et ses spots de surf. Vous serez ébloui par son petit port de pêche, où vous pourrez acheter de nombreuses variétés de poissons frais. De même, il y a le massif de la Rhune qui surplombe la ville et qui vous permet de faire de multiples randonnées.

De là, vous pouvez rejoindre les villes de Bayonne et Biarritz en moins de 30 minutes, en prenant le train ou le bus. Pour vous rendre à cette destination, il n’est pas nécessaire de prendre un véhicule étant donné que vous pouvez prendre le train reliant Bordeaux et Saint-Jean-de-Luz.

Saint-Raphaël

Si vous vous demandez toujours quelle ville du Sud de la France visiter et que vous êtes adepte de la vie nocturne animée, alors rendez-vous à Saint-Raphaël.

Il s’agit d’une station balnéaire située à proximité de Saint-Tropez et offrant un ensemble de merveilles : promenades en mer, grandes plages, activités nautiques… Il est également doté d’un patrimoine historique et culturel riche que vous pouvez explorer grâce à une promenade à pied.

Par ailleurs, il convient de mentionner que les sorties culturelles y sont nombreuses, notamment les festivals ainsi que les expositions.

Pour vous rendre à Saint-Raphaël à partir de Paris, vous avez le choix entre plus d’une dizaine de trains qui desservent la destination au quotidien. La durée du trajet est estimée à moins de 5 heures.

Carcassonne

Cité médiévale située derrière de majestueux remparts, Carcassonne fait partie des villes du Sud de la France à visiter. Elle se présente sous un ensemble architectural médiéval hors du commun et il est possible de visiter ses nombreux remparts.

La durée du trajet entre France et Carcassonne est de 6 heures et celle à partir de Bordeaux est estimée à 3 heures.

Agde

Agde fait partie des plus belles villes du Sud de la France à visiter en famille. En réalité, c’est un véritable El Dorado en matière de loisirs nautiques. On y trouve à cet effet Dinoland, Aqualand, Aquarium, Aquapark, etc. Vous pourrez ainsi profiter de ses plages et de ses nombreux espaces naturels. Ne manquez surtout par le site de Blagnas qui comporte une large variété d’oiseaux.

Pour se rendre à Agde, il est possible de prendre le train. Si vous partez de Lyon, la durée du trajet sera de trois heures à peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *