Altisud » Itinéraires » Comment se rendre à la calanque de Sugiton ?
Itinéraires

Comment se rendre à la calanque de Sugiton ?

La calanque de Sugiton est un lieu idéal pour profiter de moments agréables et inoubliables. Considérée le plus souvent comme un lieu paradisiaque et passionnant, cette calanque est située au milieu du massif des calanques de Marseille. Précisément, elle est au sud de l’agglomération marseillaise à quelques kilomètres du site Luminy. Elle se caractérise par une belle plage et un îlot rocheux. Très apprécié, ce site touristique qui a autant de réputation, vaut vraiment le coup d’être visité. Voici comment vous devez vous y rendre.

Emprunter l’itinéraire piétonnier

En optant pour la voie terrestre, il faut prévoir 1 heure au moins pour l’aller et un peu moins pour le retour. Si vous avez une voiture, il faut impérativement la garer au niveau du campus scientifique de Luminy ou en face de l’école supérieure des Beaux-Arts et d’architecture de Luminy. En effet, il n’y a pas de chemin pour les voitures. Vous devez vous référer à une barrière et un panneau d’information pour identifier le chemin qui vous conduira à la calanque de Sugiton.

Nécessaires à emporter

Sur la route que vous allez emprunter depuis Luminy jusqu’à la calanque de Sugiton, il n’y a ni bar ni fontaine. Aussi, à cause de la distance du trajet, il vous faut un certain équipement. Voici ce que vous devez emporter :

  • Des chaussures de marche
  • De l’eau (environ 1,5 litre par personne)
  • Une casquette ou un chapeau
  • De la nourriture pour vous permettre de reprendre des forces
  • Un téléphone pour prévenir en cas d’urgence

Vous aurez également besoin d’une carte détaillée de la calanque et surtout des massifs qui l’environnent. Une fois que vous êtes rassuré d’avoir tout cela, vous pouvez amorcer la marche en suivant la description du chemin ci-dessous.

Trajets à suivre

Le premier trajet s’étend sur une demi-heure. L’étroit chemin est sans difficulté jusqu’au col de Sugiton. Vous pouvez par ailleurs faire un détour à droite pour vous rendre au Belvédère. De cet endroit, vous aurez une très belle vue sur la calanque de Margio. Ce détour ne vous prendra que 30 minutes pour aller et revenir, donc autant en profiter.

Au niveau du col de Sugiton, deux routes s’offrent à vous à savoir :

  • l’une se situe sur la gauche
  • l’autre est légèrement à droite et offre une vue sur la Mer

La route se situant à votre gauche est un peu plus longue. C’est la voie qui est empruntée par les camions de pompiers. Quant à celle situant à votre droite, elle passe tout droit entre les prolongations de la première route et est balisée par 3 points rouges. Plus rapide, cette voie est un parfait raccourci. Cependant, elle est parsemée de roches et de cailloux.

Vous y arriverez lorsque que vous verrez trois points rouges au détour d’un rivage. La fin de la descente ne peut se faire autrement que par là. Une fois parvenu au lieu de votre tourisme, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu où vous allez poser vos affaires et vous dégourdir les jambes. Après cela, vous pouvez commencer à admirer l’entière beauté de la calanque. Bonne admiration !

Si vous voulez accéder aux plages de galets, partez le matin, car lesdites plages sont truffées de monde dès la matinée. Toutefois, si vous n’avez pas eu la chance d’arriver tôt, il existe pleins d’autres endroits que vous pouvez visiter ou vous installer comme les rochers.

L’autre chose à savoir est que les sentiers sont très fréquentés en été, surtout les weekends. Les routes peuvent alors prendre des allures d’autoroutes à cause du monde qui y circule. Ce phénomène est très accentué en fin de matinée. Malgré cela, vous pouvez trouver une place, soit à l’ombre d’un pin, soit sous un rocher.

Accéder à la calanque de Sugiton en bateau

Il arrive parfois que les sentiers soient fermés pour limiter les risques d’incendie. C’est pourquoi vous devez emprunter la voie maritime pour parvenir à la calanque. Ce moyen de transport est très excitant, car vous bénéficiez d’une agréable vue de la mer. En plus, vous avez un aperçu total de l’ensemble des calanques de Marseille.

Les départs en bateau se font au niveau du Vieux-Port de Cassis et celui de la Ciotat. En saison, les réservations sont presque inutiles, car de nombreuses compagnies fluviales proposent des sorties la journée entière et plusieurs trajets sont proposés.

Sachez que durant tout le mois de juin de chaque année, l’accès à la calanque de Sugiton est réglementé par le dispositif «Envie de la balade» à cause des risques d’incendie que peuvent causer les massifs. Néanmoins, l’accès à la calanque peut être autorisé en fonction des conditions météorologiques.

Que ce soit par voie de mer ou en passant par les massifs forestiers, vous êtes autorisé à aller vous détendre à la calanque si et seulement si le niveau de danger est moindre. Autrement dit, vous ne pouvez y accéder que quand le niveau est vert, jaune ou orange. Lorsque le niveau de danger est rouge, l’accès est interdit. Vous pouvez consulter le niveau de risque qui s’applique à chaque massif forestier à partir de 18 heures pour le lendemain.

En résumé, aller à la calanque de Sugiton peut se faire à pied ou en bateau selon les préférences de chacun. Toutefois, avant d’y aller, il est préférable de se renseigner sur le niveau de danger des massifs forestiers pour éviter tout risque d’incendie.

Commentaires fermés sur Comment se rendre à la calanque de Sugiton ?