Quelles sont les destinations incontournables à visiter dans le Gard ?

Quelles sont les destinations incontournables à visiter dans le Gard ?

Si vous projetez partir à la découverte de l’Occitanie, mettez le cap sur le Gard. Situé dans le sud de la France, ce 3département de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est très riche culturellement. Il est idéal pour des vacances en famille, car il regorge d’innombrables destinations où vous pourrez faire plusieurs activités et vous prélasser sur de belles plages. Voici une liste non exhaustive des plus beaux sites que vous devez absolument visiter pendant votre séjour dans le Gard.

Nîmes

Étant donné que Nîmes est la capitale du Gard, elle est l’une des destinations incontournables que vous devez visiter durant votre séjour. Vous devez poser vos valises dans cette ancienne ville romaine, car elle comporte des monuments vieux de 2 000 ans. En plus de cela, elle vous permet de faire plusieurs activités touristiques intéressantes. Voici les choses que vous pouvez faire et voir à Nîmes, la Rome française.

Le camping

En Occitanie, vous pouvez faire du Camping dans le Gard pour passer du temps au contact de la nature. Près de Nîmes, vous pouvez séjourner dans le camping Les Amandiers. Situé à la frontière entre le Gard et l’Hérault, ce camping familial 4 étoiles vous propose des prestations de qualité. Caractérisé par sa proximité avec la nature et les lieux magiques de la région, cet établissement est sans aucun doute le lieu où vous devez séjourner pendant vos vacances.

La visite des monuments

Nîmes est réputé pour abriter plusieurs édifices historiques. Lors de votre passage dans cette ville, vous pouvez visiter l’emblématique amphithéâtre à deux niveaux. Également appelé « Les arènes de Nîmes », ce site touristique est l’amphithéâtre le mieux protégé du monde. Elle comporte 24 000 places réparties sur 34 niveaux de gradins autour d’une piste de 70 m sur 38 m. Les arènes de Nîmes sont un lieu de spectacles et de concerts.

A lire  Les meilleures locations de vacances à Avignon selon vos envies !

Dans la capitale du Gard, vous pouvez aussi faire la découverte du centre historique à pied. Si vous avez un petit creux pendant votre promenade, vous pouvez déjeuner dans les Halles centrales. La Maison Carrée, le Pont-Aqueduc du Gard, la Tour Magne, le musée de la romanité ainsi que les Jardins de la Fontaine font aussi partie des monuments qui méritent d’être visités.

L’Abbaye Saint André de Villeneuve-lez-Avignon

Ce site incontournable du Gard est situé au sommet du Mont-Andaon, à l’intérieur du fort Saint André, dans la commune de Villeneuve-lez-Avignon. Cette abbaye bénédictine a été érigée au début des années 980 par Garnir, évêque d’Avignon. Elle fut détruite au cours de la révolution. Cependant, elle fait peau neuve en 1916 grâce à Gustave Fayet, artiste mécène.

Classée Monument historique, l’Abbaye Saint André est un site qui associe merveilleusement l’histoire, la nature et le patrimoine. En visitant ce monument, vous ferez la découverte d’un beau palais abbatial du XVIIIe siècle. Vous découvrirez même de magnifiques jardins en terrasses classés « Jardins remarquables ».

Beaucaire

Nichée entre Camargue et Provence, Beaucaire fait partie des sites que vous devez visiter dans le Gard.  Cette ville d’art et d’histoire est construite sur les rives du Rhône et se trouve à un carrefour des villes célèbres. Les raisons pour lesquelles vous devez visiter Beaucaire sont multiples.

Cette ville authentique est un lieu stratégique pour flâner entre les grandes villes du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Elle vous permet de renouer avec la nature, les artisans et de découvrir les traditions de la région.

À Beaucaire, en pleine nature, vous trouverez l’Abbaye troglodytique Saint-Roman. Situé sur le sommet d’une colline, le massif de l’Aiguille, ce monastère a été creusé dans la roche par des ermites. Ce site est assez insolite avec ses troglodytes qui s’enfoncent en tunnels et en puits de lumière. Ce lieu unique vous permet de visiter le Gard autrement.

A lire  Week-end randonnée Estérel en famille Var : les meilleurs itinéraires

Par ailleurs, la ville d’art et d’histoire possède de belles collines et d’innombrables domaines viticoles. Vous pouvez ainsi faire une pause pour déguster du vin. Il est aussi possible de faire un pique-nique vigneron à Beaucaire.

La Roque-sur-Cèze

Destination idéale pour des vacances en famille, la Roque-sur-Cèze est caractérisée par son vieux château et sa belle chapelle romane. Ce pittoresque village d’aspect médiéval invite à la détente des corps et des âmes. Cette bourgade vous fera rêver avec ses vieilles pierres et ses allées de platanes qui bordent les rives de la Cèze. Classé « Natura 2000 », ce beau village perché propose un grand nombre de choses à voir et à faire.

À la Roque-sur-Cèze, vous pourrez flâner dans les rues du village et vous prélasser sur la place Palou. De même, vous pouvez admirer le paysage depuis le piton rocheux de la Roque. Lorsque vous avez chaud, vos proches et vous pouvez vous baigner à la cascade du Sautadet. Vous pouvez aussi organiser un pique-nique sur les berges de la Cèze.

Dans ce village du Gard, il est possible d’observer le coucher du soleil sur le Pont Charles Martel. Bâti directement sur le rocher, cet ouvrage assure le passage de la route qui relie Uzès à Pont-Saint-Esprit.