Altisud » Itinéraires » Comment réussir son voyage en Thaïlande ?
Itinéraires

Comment réussir son voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande fait partie des pays d’Asie les plus prisés des vacanciers. Pour cause, elle regroupe des plages paradisiaques, des monuments historiques et de très belles villes qui offrent un nombre important de divertissements. De quoi permettre à tous les visiteurs de passer des moments inoubliables durant leur séjour. Cette partie du monde est aussi très appréciée des touristes pour sa culture, ses marchés, sa cuisine, sa population accueillante et pour ses hébergements abordables. Cependant, comme toute autre destination, quelques conseils et règles sont à ne pas négliger pour réussir son premier voyage en Thaïlande.

Les documents à préparer avant son voyage en Thaïlande

Passeport et visa font partie des premiers documents qui donnent accès au territoire thaïlandais. Toutefois, le premier n’est pas obligatoire, notamment pour les visiteurs qui envisagent de passer moins de 30 jours dans le pays du sourire. Autrement, vous devrez avoir sur vous un passeport valide durant six au moins pour le voyage. Alors, si vous comptez faire un long séjour en Thaïlande, prenez le temps de vérifier la date d’expiration de votre passeport. Si celle-ci est proche, vous devez faire une demande.

Concernant le visa, celui-ci n’est également pas obligatoire pour les voyageurs qui ont prévu de passer moins d’un mois sur le territoire thaïlandais, notamment pour les ressortissants du Canada, de la France, du Portugal, Pays-Bas, États-Unis… En revanche, si vous prévoyez d’y rester pour plus d’un mois, il vous faudra un visa TR ou un visa STV. Il est dans ce cas nécessaire que vous vérifiiez des semaines à l’avance si vous aurez besoin d’un visa pour votre voyage en Thaïlande afin d’éviter les surprises de dernières minutes. 

La vaccination et l’hébergement

À l’instar de certains pays comme l’Espagne, le vaccin contre la fièvre ou le Zika n’est pas obligatoire pour les visiteurs de la Thaïlande. Si l’accès à la région est autorisé sans ce vaccin, certains sont cependant recommandés. Il s’agit des vaccins contre la rage, contre l’hépatite B, l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde et le COVID-19. D’ailleurs, à l’exception des enfants âgés de moins de cinq ans, le test du COVID-19 est exigé dans certaines compagnies aériennes pour les visiteurs.

Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, pensez à réserver une chambre pour votre séjour surtout si vous voyagez durant la période des vacances. Il est parfois difficile de trouver un logement une fois sur place en raison de l’affluence liée aux vacances. Concernant le choix de l’hébergement en Thaïlande, sachez que vous pouvez louer un hôtel, une pension (nommée aussi guesthoues) ou une auberge de jeunesse. Dans tous les cas, les tarifs sont abordables.

Réserver son billet d’avion et préparer ses bagages

Source : Shutterstock – Par Maxx-Studio

Votre passeport, visa ainsi que les autres documents qui donnent accès au pays sont déjà prêts. Il faut maintenant réserver votre billet d’avion. Sur ce point, il convient de noter que les tarifs proposés par les compagnies aériennes ne sont pas encadrés par la loi. Chaque structure spécialisée est donc libre de fixer le prix du trajet selon la qualité de ses services. Ainsi, pour trouver l’offre la plus abordable, il est conseillé de se renseigner dans trois ou quatre agences.

 Pour ce qui est des bagages, le choix des vêtements dépend des activités à faire ou de la période choisie pour partir en Thaïlande. Si vous prévoyez de visiter par exemple la montagne Chian Rai située dans le nord-ouest en février ou janvier, il faudra des vêtements adaptés au froid (veste…). En revanche, si vous comptez visiter les villes du pays du sourire durant la période qui sépare novembre et mars, il faudra garder des vêtements légers.

Pour réussir votre voyage en Thaïlande, vous aurez également besoin d’une carte du pays et d’un sac à dos dont le choix se fera en fonction des activités. Il faudra aussi emporter des chaussures confortables, des bouchons d’oreille, chargeur, téléphone portable GSM, permis de conduire international, lunettes de soleil et imperméable surtout si vous visitez le pays durant la période de la fraicheur.

Une fois sur place

Si vous venez par exemple de la France, il vous faudra changer votre argent en devise thaïlandaise une fois sur place. Vous n’aurez aucun mal à trouver des établissements qui proposent ce genre de service. Pour vos déplacements, il est conseillé d’opter pour les transports locaux. C’est un excellent moyen de faire des économies et de côtoyer les résidants. Faites un tour dans les marchés et mangez dans les échoppes de rue. Cela permettra de découvrir la cuisine du pays.

Comme règle à respecter, traitez avec respect les objets importants du pays, ne formulez pas des injures à l’encontre des habitants. Seuls les vêtements qui couvrent tout le corps sont admis pour visiter les temples. Le port des chaussures y est également interdit. Le respect de ces quelques règles fera de votre voyage en Thaïlande une réussite.

Commentaires fermés sur Comment réussir son voyage en Thaïlande ?