Partageons notre passion du sport !

Vallon d'Audin canyoning

Retour à liste

Présentation

partie aval (la plus connue):

A la limite de la frontière franco italienne, ce petit ruisseau au nom évocateur est à lui seul une poésie savamment orchestrée par dame nature, qui vous entraînera sous la torpeur du soleil estival, dans un cadre dépaysant loin des normes de toutes les canyons que vous aurez rencontré jusqu’à lors.

   

En effet le ruisseau D’AUDIN se propose comme une randonnée aquatique dans une eau d’une rare limpidité qui vous incitera bien vite à vous rafraîchir dans de superbes vasques aux formes uniques. Cette promenade au grès de l’eau ne propose pas de difficultés particulières, si bien que ce parcours devient très vite une agréable expérience pour les tous petits, qui pourrons découvrir en toute sécurité les plaisirs des jeux aquatiques. Le ruisseau d'Audin est pour nous une flânerie poétique qui vous charmera par le calme de sa nature et la beauté de ses eaux pour vous ramener doucement, sur un petit nuage, au pont du chemin valléen de la Roya qui retourne en une quinzaine de minutes à votre voiture.

partie amont:

Cette partie du canyon, moins connue que l’autre, nous propose dans un cadre tout aussi féerique de suivre le court de l’eau jusqu’à une superbe cascade 40M. point fort de cette partie. Pour effectuer la descente intégrale d’AUDIN il vous faudra continuer le chemin d'accès de l'aval jusqu'à recouper le vallon.

La partie amont a tendance à s'assécher pendant la période estivale et il faut prévoir son matériel de reéquipement car la cascade de 45m. n'est pas pratiquée souvent.

 

Détails

du 1er avril au 31 octobre tous les jours
Non
02:00:00
1 500 m ou km
2
1
1
30 l/s
15à18 °C
5
5 m
130 m

 

Point GPS:     43° 53' 58.98'' N   7° 32' 46.91'' E

Accès aval:

Pour se rendre au ruisseau d’Audin prendre l’autoroute jusqu’en Italie. Arrivé à la frontière prendre à droite juste après l’ancien poste des douanes. Au péage prendre la direction de Breil sur Roya pour remonter jusqu’à la bifurcation du village de Fanghetto, prendre cette dernière pour rejoindre un petit parking juste avant le village.

Accès pédestre (50mntes):

Rejoindre ensuite le chemin valléen qui part juste au dessus du parking passer la frontière italienne pour prendre un peu plus loin un chemin sur la droite qui remonte le vallon d'audin pour  arriver à un chemin sur crête qui descend jusqu’au vallon (environ 1H.).
 

  

Aval:

Cette randonnée aquatique ne présente pas de difficulté tout au long du parcours. Il est possible d’effectuer cette descente sans corde car tout les obstacles sont évitables, néanmoins il est bien venu de s'en munir d’une en guise de mains courante si vous effectuez la descente avec des enfants. Car certain passage insignifiant pour un adulte peuvent présenter une difficulté pour les plus jeunes.

Amont:

Il n’y a pas d’échappatoire possible avant la cascade, il vous sera possible de sortir d'Audin par le chemin qui mène au départ de la deuxième partie mais qui ne vous ramènera pas au village Libre mais à celui de Fanghetto.

Très bon dans l’ensemble : scellement.


Matériel conseillé à emporter dans la partie aval :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 15M. pour les mains courantes , bidon étanche, combinaison totale bien qu’en période estival le bas est amplement suffisant. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées.


Matériel obligatoire dans la partie amont :

tout le matériel cité au dessus plus deux corde de 50M.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon Audin topo canyoning