Partageons notre passion du sport !

La Cianavelle médiane-aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Ces deux parties de la Cianavelle s’opposent par leurs configuration, en effet la partie médiane s’apparente à une longue marche de liaison où le paysage reste certes envoûtant bien que la rivière ne présente pas de réel intérêt sauf peut être celui d’être découverte. Par opposition au final qui d'une part se déroule dans le calcaire offrant trois beaux rappels et quelques bassins

 

Le parcours commence à redevenir plus intense à partir de la première cascade de 17 mètres. Les nombreux affluents qui agrémente le parcours augmente considérablement le débit pour le plaisir des cascades finales qui sont assez arrosées.
La partie finale offre une succession de trois cascades de 25,35,22 M

La descente étant peu fréquentée l'équipement est souvent vétuste n'oubliez pas votre matériel à spiter.

Détails

avril à novembre
Oui
04:30:00
3 000 m ou km
2
4
3
80 l/s
12-16 °C
35
35 m
180 m

 

Point GPS:    43° 59' 58.97'' N 6° 58' 34.9'' E

De Nice prendre la N202 pour rejoindre Touët sur Var passer ce drenier et prendre la D28 qui remonte les gorges du Cians. A niveau de l'embranchement de Rigaud poursuivre la route des gorges pendant 1300M. pour trouver la sortie du canyon de la Cianavelle. laisser votre première voiture avant de pourvsuire la route pour rejoindre l'embranchement qui mène à Rubi
passer une Chapelle pour rejoindre peu avant une épingle à droite dans une monté un chemin balisé de jaune (voir photo 1dans le topo de la partie amont) garer votre véhicule soit dans le renfoncement en face du chemin soit après l\'épingle sur un parking juste au dessus.

accès pédestre:


prendre le chemin balisé jaune en direction des granges du Pas.

pour la partie aval:


Suivre ce chemin pendant environ 10 minutes pour rejoindre un plan inclinéqui vous permet de descendre dans le vallon pour rejoindre la partie terminale de la Cianavelle.

pour la partie médiane:


Suivre le chemin pour rejoindre les grange du Pas après 1H15 de marche descendre alors à la rivière en contre bas de la première grange.

  

La partie médiane se présente comme une marche en rivière fastidieuse laissant la possibilité de trouver des échappatoires en rive gauche pour rejoindre le chemin l'accès.

En revanche la partie aval s'encaisse ne laissant aucune possibilité de s'échapper après la C. 28.
Il faudra bien vérifier le débit pour s'engager dans cette dernière, sinon prenez le chemin d'accès de la partie aval peu avant en rive gauche qui vous ramène rapidement au début du chemin de l'accès de la clue.


                     

Médiocre, les cascades de la partie aval ne possèdent pas toutes d'amarrages, il vous faudra donc improviser sur des arbres pas toujours engageants.


Donc il est nécessaire de prendre avec soit son matériel à spiter.

Matériel à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12à16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie