Partageons notre passion du sport !

Vallon d'Algagno canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur d'une nature luxuriante vous découvrirez après une longue et fastidieuse approche les sources d'Algagno, après avoir franchis  deux rappels d'une quinzaine de mètres dans un joli étroit.

La résurgence qui alimente le vallon a sculptée une superbe grotte où l'on pourra admirer le travail millénaire de l'eau. L'ambiance général du vallon offre une magnifique succession de cascades recouverte de mousse où l'on prendra bien soins de ne pas dégrader ces magnifiques tapis.

  

Le vallon offre une progression faussement aisée surtout si le débit est important; quelques biefs et cascades permettent de s'offrir sauts et toboggans bien que le parcours soit plus orienté vers une découverte esthétique d'un vallon encore vierge.

La fin du vallon doit être abordée avec prudence car des éboulements sont possibles en rive gauche.
la sortie se fait après la confluence avec le vallon de challanches que l'on devra descendre pour rejoindre une passerelle en contre bas.

Détails

juin à septembre
Non
06:00:00
2 000 m ou km
3
2
2
50 l/s
10/15 °C
26
30 m
450 m

De Nice remonter la RD.6202  (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 en direction d'Auron dépasser pont de Clans pour rejoindre la bifurcation qui mène à Ilonse par la D.59. Rejoindre le village pour prendre la piste au niveau de la balise 208 (algagno soustran) suivez la jusqu'à rejoindre un grand champ où l'on garera son véhicule.

Accès pédestre (30mntes):

continuer la piste qui monte raide pour rejoindre une barrière qui marque la fin de la piste , passer cette dernière et continuer sur la piste traverser le vallon de Challanches pour rejoindre la balise 226 (algagno) continuer encore 200mètres pour couper un petit affluent à sec qui constitue le point de départ de la course. Il faudra parcourir ce dernier pendant une bonne heure pour trouver les sources d'Algagno.

retour pédestre (1heure 45):

Arrivée à la confluence avec le vallon de challanches continuer la dans le vallon pour rejoindre le superbe pont de pierre qui enjambe le vallon. Prendre le chemin qui remonte en rive droite qui vous ramène à la piste d'accès au vallon qu'il vous faudra parcourir pour rejoindre le parking amont.

 

Une course sportive qui ne se livre pas comme ça pour accéder à ce vallon sauvage il vous faudra pas moins de 2 heures d'approche total dont 1h30 dans une végétation luxuriante qui rend la progression très mal aisée.
L'isolement du vallon rend tout secours long et périlleux le débit en début de saison prend des allures de torrent impétueux où il est difficile de progresser.
De plus les échappatoires sont inexistant jusqu'a la fin du parcours, et là c'est encore 2 heures!!! de marche retour raide pour revenir au véhicule.
En fait ce parcours est plus à prendre comme un terrain d'aventure sauvage pour des canyoneurs avertis et passionnés.

 

   

bon dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie