Partageons notre passion du sport !

Ravin des cluots canyoning

Retour à liste

Présentation

Une nouvelle descente que nous avons ouvert en ce début de saison 2008. Repéré par mes compagnons Guillaume C.et Jérémy M. dans les gorges du Cians supérieur.C'est donc en compagnie des ces derniers nous avons équipé ce joli vallon qui prend ses sources juste sous la tête des Cluots, d'où son nom.

 

La descente présente dans son amont deux jolis resserrements qui donne accès à la première partie verticale du vallon qui propose plusieurs rappels. La course est soutenue et l'on enchainent cascades toboggans et beaux rappels sur un rythme qui ne sera cassé qu'a mi parcours par un grand pierrier où l'eau disparait pour réapparaitre 10mntes plus tard au début de la partie finale. S'enchaîne alors huit cascades sculptées dans la pélites dont la plus grande avoisine les 45M. La dernière cascade se jête directement dans le Cians.

Détails

1er avril au 1er novembre
Oui
03:00:00
1 000 m ou km
2
1
2
5 l/s
08/14 °C
45
50 m
ign 3641 OT
420 m

 

Point GPS:  44° 2' 49.89'' N 6° 59' 35.93'' E

De Nice prendre la RD.6202 (EX RN.202) en direction de Digne pour remonter la vallée du Var jusqu’à Touët sur Var. A la sortie du village prendre la D.28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre dans les hautes gorges le tunnel de la grande clue, quitter la route principale et emprunter l'ancienne route qui longe le tunnel par les gorges pour garez votre véhicule navette au niveau d'un batment edf en béton en face de la sortie du vallon des cluots.

Avec le deuxième véhicule poursuivre en direction de beuil pour rejoindre à la sortie des gorges un petit pont de bois qui marque le début de chemin d'accès en rive gauche du Cians balsie 71 sur la carte ign.

 

Accès pédestre ( 1heure environ):

prendre le chemin qui monte en direction des granges des traverses, dépasser ces dernières pour continuer le chemin jusqu'à la l'altitude 1529 m. sur la carte ign en dessous de la Tête de Pérail et de la cime des Cluots. Le point de départ de la course se situe à la jonction des deux ruisseaux

  

La partie verticale permet de s'échapper à plusieurs niveaux différents, mais aucuns chemin marque un échappatoire précis. le débit est plutôt modeste à nul en période estivale. il est donc préférable de faire ce vallon aprés une pérode de pluie ou en début de saison pour profiter des cascades en eau.

Il faut cependant se méfier des gros orages sur plusieurs jours car l'on a pu relever des traces de crues importantes

 

 

Moyen dans l'ensemble : équipement de première amarrages naturels spits et sangles

Martériel conseillé à emporter:

casque, combinaison totale en début de saison et shorti en été , matériel à spiter, deux corde de 50mètres pour faciliter le rappel des cordes Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente. Il faut prévoir de quoi rééquiper ou compléter l'équipement déja en place.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon des cluots  topo canyoning