Partageons notre passion du sport !

vallon de la Condamine canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette jolie descente est idéale pour une journée d'initiation à ce sport. La course se déroule dans une environnement typique de nos région et vous fera découvrir plusieurs resserrement qui possèdent chacun leur caractère propre.

 

La descente commence par une série de petites cascades qui se désescalades sans trop de mal pour nous conduire au premier obstacle où la corde est obligatoire. ce premier rappel n'est pas équipé et il vous faudra vous amarrer à un gros abres rive gauche.

La suite de la descente et un enchaînement de zones encaissées très esthétiques entrecoupées de zones de marche sur de jolies dalles calcaires.

Tout au long des encaissements il vous sera possible de faire nombres de sauts et glissades dans de jolies bassins turquoises. Le dernier étroit est certainement le plus esthétiques de tous.

Il est impératif de faire particulièrement attention à la faune de la rivière en ne marchant pas inutilement dans l'eau car cela provoque d'énorme dégâts au sein des petits habitants des lieux ( crapauds, poissons, oeufs, petits mollusque d'eau douce...)

L'aval de la Condamine alias le vallon de Pierrefeu est quant à lui fermé jusqu'au premier mai il est ensuite réglementé

voir fiche du vallon de pierrefeu

 

 

Détails

du 1 er avril au 1 er novembre
Non
02:30:00
3 000 m ou km
2
1
1
5 l/s
16/20 °C
10
15 m
210 m

De Nice, remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu’ au pont Charles Albert pour prendre la D.17 direction Gilette, traverser ce dernier et suivre la direction de ROQUESTERON jusqu’ au carrefour de PIERREFEU (D.217)remonter jusqu’ au village de PIERREFEU. Garez vous sur le parking à l’entrée de ce dernier.

 

Accès pédestre (45mntes):

rentrez dans le village pour prendre en face de vous la direction du col de Vé Gautier par le sentier PR jaune qui descend sur votre droite.une fois arrivé en bas , au niveau d'une petite maison de pierre prendre la piste de terre en laissant sur votre gauche une petit gaie (le ruisseau de la condamine). Suivez cette dernière jusqu'à un panneau voie sans issue, engagez vous sur la voie sans issue pour rejoindre après 300 mètres le départ du vallon à la fin de la piste sur votre droite.

Il est important de restez sympa avec la personne qui vie au départ du vallon de la Condamine et toutes personnes en générale, en effet je trouve bien gentils de sa part d'accepter le passage régulier des groupes dans ce vallon.

retour pédestre (30mntes):

après le dernier encaissement rejoindre plus en aval un chemin qui coupe le riou au niveau de la balise 72 prendre alors le chemin rive gauche qui remonte au village de Pierrefeu.

 

  

le parcours est peu engagé mais il présente toutefois quelques resserrement dont on ne peu s'échapper. Le débit est généralement faible mais peu causer problème en cas de crues dans certains des encaissements. Il est possible de s'échapper toute au long de la course en rive gauche pour remonter à travers la végétation jusqu'au village de Pierrefeu.

Bon dans l’ensemble

Matériel conseillé à emporter :

-casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude (environ 20 degrés au maximum), deux cordes de 15M, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Si vous décidez de pousuivre par le vallon de pierrerfeu il vous faudra deux cordes de 30 mètres

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon de la Condamine pierrefeu amont