Partageons notre passion du sport !

Vallon d'Auron canyoning

Retour à liste

Présentation

Une nouvelle descente ouverte par Joël M. et moi même le dimanche 29 avril 2007. la course présente une progression horizontale dans un cadre de montagne sauvage. le vallon est entrecoupé de petit resserrement.

 

La descente se trouve malheureusement en aval de la station d'Auron, ce qui a pour effet de polluer l'eau de ce jolie vallon je vous conseille donc de faire cette descente en début de saison pendant un période morte de remplissage de la station. Il est bon de signaler qu'avec l'Europe les mises aux normes des stations d'épurations sont en bonne voie et ce problème de pollution ne devrai pas tarder à disparaître.

Le parcours débute par une courte marche en rivière qui mène aux premiers obstacles la descente se fait souvent sur des dalles sculptées pour mener à la première cascade de 15 mètres très esthétique pas d'équipement. très vite on rencontre la deuxième C15 équipé d'un anneau de corde sur tronc.

après une marche de liaison l'on rencontre un escalier de géant qui se shunte sur la droite (faut aussi l'équiper pour descendre dans l'actif)

après une nouvelle courte marche on rencontre un couloir rocheux qui enchaîne plusieurs petits ressauts (amarrage sur tronc) encore une courte liaison et l'on rentre dans la partie la plus esthétique du vallon, en effet la descente s'encaisse petit à petit tout en devenant de plus en plus soutenue.

l'on rencontre un enchaînement de 4 cascades qui se shunte sur la gauche (à équiper pour le plaisir) le parcours devient actif jusqu'à la fin enchaînant petit toboggans dans une environnement minéral.

Comme vous pouvez le constater l'équipement est celui d'un première descente et seulement les cascades obligatoires sont équipées soit d'anneaux de cordes soit de spits mais souvent vous ne trouverez rien donc prévoyez votre matériel à spiter pour compléter le peu d'équipement que nous avons mis en place

 

Détails

du 1 er avril au 1er novembre
Oui
03:30:00
2 500 m ou km
2
4
3
80 l/s
12/16 °C
15
15 m
300 m

 

Point GPS:   44° 13' 14.71'' N   6° 56' 37.02'' E

De Nice remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée prendre direction  Auron par la D.2205 jusqu'au hameau du Bourguet peu avant St étienne de Tinée.
prendre la route qui passe sur un pont en direction de Roya pour  garez correctement votre véhicule navette juste après le pont sans gêner et avec discrétion.

Avec le second véhicule continuer en direction de la station D'auron pour rejoindre peu avant cette dernière un calvaire (voir photo 1) au niveau de la balise 166.  

Accès pedestre (30mntes environ):

prendre le chemin qui part derrière le calvaire, passer à droite de la maisonnette et descendre à travers champ pour trouver une ancien canal que l'on suivra pendant une moment. Pour descendre au départ du vallon il vous faudra quitter le canal quand vous apercevrez en contre bas des vieilles carcasses de voitures c'est là que le vallon est le plus accessible.

 

  

 Bien que le vallon soit souvent ouvert nous avons rencontré aucuns échappatoires évidents, mais il est possible de rejoindre le chemin qui serpente en rive gauche en suivant le vallon jusqu'à sa sortie.

 

Très sommaire:

équipement de première descente, beaucoup d'assurance sur tronc, seulement les passages obligatoires sont équipés en spit.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente , deux cordes de 15M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

une effort d'équipement est conseillé, n'hésitez pas à prendre le nécessaire à spiter.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  • vallon d'Auron  topo canyoning