Partageons notre passion du sport !

Lac long randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée est la suite de la randonnée du lac de la Fous.
Le début de ce parcours se trouve juste à côté de la Vacherie, au niveau de la balise 359 qui vous donnera la direction du pas de Colomb. Un peu plus loin, vous arriverez balise 367. De là, prenez sur votre gauche, toujours en direction du Pas. La première partie s'effectue sur le flanc du Mont Ponset et ne comporte pas de difficulté. Arrivés à 2390 mètres d\'altitude, au niveau du petit lac de Colomb, il vous faudra faire 200 mètres de dénivelé, sur tout juste 500 mètres de marche.

 

Ce passage est assez rude et se fait en plus dans un terrain rocailleux. L’endroit est divin. De l’autre côté du pas de Colomb, vous aurez une vue imprenable sur la cime de Roche Gabrière. Fabuleux paysage que ce vallon que vous allez emprunter pour rejoindre le lac qui n’est plus très loin. 500 mètres de dénivelé négatif suffiront avant d\'arriver à la balise 416. A cette balise, prenez à gauche. Vous accèderez ainsi au lac artificiel de la Fous. Arrivés au bord du lac, vous allez prendre assez rapidement un petit chemin qui se trouve sur la gauche. Le dénivelé devient alors important et l’ascension s'effectue sur un chemin rocailleux et accidenté. Pour accéder au lac long, il vous faudra faire, difficilement, 450 mètres de dénivelé sur 1,5 Kilomètres. Ce ne sera pas simple après la première ascension du Pas de Colomb. L'endroit est peu fréquenté et donc propice pour faire de belles rencontres avec des animaux. Une fois la douloureuse ascension effectuée, vous allez arriver aux abords du lac long et pouvoir enfin vous arrêter pour manger un morceau. Ce lac est entouré par des montagnes arides. Il règne une ambiance étrange, secrète et envahissante. Du lac, on peu apercevoir le sommet du Gelas et le Mont Clapier à son opposé. Après vous être reposés et imprégnés des lieux, vous allez pouvoir entamer la redescente.
Le retour peut se faire par le même chemin, mais j’ai trouvé un passage qui évitera la redescente et la remontée pour rejoindre le pas de Colomb.

Pour cela , il est possible de récupérer le Pas en prenant sur votre droite, avant la grande descente pour rejoindre le lac de la Fous. Regardez et suivez la montagne, elle sera votre guide. Soyez très prudent par contre, le chemin est plein de rochers et les chevilles peuvent en pâtir. Vous ferez des rencontres surprenantes hors des sentier battus, comme ce bébé bouquetin qui décide d'emprunter le même chemin que le mien mais en sens inverse. Une fois que vous avez rejoint le pas, que se soit par la voie classique ou par le raccourci, il vous faudra descendre le pas de Colomb. La suite est facile et agréable, après ce parcours éprouvant mais si fort en émotions. C'est une randonnée réservée aux sportifs. Elle est déconseillée aux amateurs.

Cette randonnée est assez difficile et relativement éprouvante. Ce parcours ressemble à un parcours du GR20 Corse, tant les montées et les descentes se succèdent. Il vous permettra d’apercevoir le lac de la Fous, avant de découvrir le lac Long. Elle vous permettra également de croiser un grand nombre d’animaux près à vous céder un peu de leur patrimoine.

Détails

de mai à octobre
Non
07:00:00
13 m ou km
3741 OT
1413 m
1413 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prendrez à droite pour vous retrouver sur la D2565 en direction de la vallée de la Vésubie. Allez jusqu’au village de St Martin de Vésubie et traversez en partie le village. Au croisement, prenez sur votre droite la direction de la Madone de Fenestre. Une fois sur la route, allez jusqu’à la Madone et garez vous dans les alentours. Le départ de la randonnée se trouve vers la vacherie, non loin de la Madone.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie