Partageons notre passion du sport !

West highland way trekking ecosse départ Milngavie

Retour à liste

Présentation

Etape de transition de Milngavie au Loch Craigallian.
 
Le West Highland Way est le sentier par excellence de la Grande Bretagne et de l’Ecosse avec, pour finir, l’arrivée au pied du Ben Nevis le plus haut sommet de Grande Bretagne qui culmine à 1344m. Ce Trek démarre à Milngavie en banlieue de Glasgow pour finir à Fort William après 154km de marche pour 4096m de dénivelé positif et 4130m de dénivelé négatif. Le parcours se fait sur 7 jours mais peut s’adapter en 10 jours sans problème, le record de la traversée qui reste à battre est de 15h44 et 50 secondes… sans commentaire !
 
 
 
Le West Highland Way vous fera découvrir les Highlands de l’Ecosse comme son nom l’indique en compagnie souvent de la pluie, parfois du soleil accompagné de midges (petits moustiques) si vous faîtes ce trek en été. Il vous fera découvrir également les paysages du Loch Lomond (lac Lomond) qui fait 35km de long pour 200m de profondeur au plus profond, mais aussi le Ben Dorain, le Rannoch Moor et le Glencoe. La période la plus adaptée pour la lumière, le soleil, et la tranquillité, serait l’automne et le mois de septembre a priori avec des couleurs uniques sur les Highlands Ecossais.
 
Il pleut, il pleut, il pleut et le camping n’est peut être pas le moyen le plus sympathique de visiter l’Ecosse, préférez le B&B (bed & breakfast) plus cher mais avec la possibilité de se sécher tous les soirs. Beaucoup nous dirons au cours de notre périple « aaah the West Highland Way, so far and so wet » …. Comprenez « ahhh le chemin des Highland, si loin et si humide … » Très drôle !
Une chose est par contre très pratique à mettre en leur faveur, à chaque halte dans les campings on a trouvé des laves linges et des sèches linges permettant de tenir les affaires dans un état correct… ce qui n’est pas négligeable dans ces conditions.
 
 
 
(***) Il n’y a pas de camping à Milngavie même et pour celles et ceux qui partent pour camper il vous faudra faire 1h de marche du parcours du West Highland Way pour pouvoir planter la tente. Cette petite heure de marche dans un dénivelé inoffensif, vous fera traverser le parc Mugdock country park où les habitants viennent courir, et ce peu importe le temps. Sur tout le parcours du West Highland Way, vous suivrez le sigle du chardon qui est aussi l’emblème de l’Ecosse souligné d’une flèche vous indiquant la direction à suivre. Vous traverserez ce parc sans problème avec comme compagnie, de nombreux lapins peu craintifs et la rivière Allander Water qui vous suivra jusqu’à la sortie du parc. N’écoutez pas au passage les coureurs qui vous témoignent d’un petit sourire une certaine compassion en vous disant « Good luck » quand ils vous voient harnaché de 20 kg en marchant sous la pluie.
 

 
Peu importe, nous arrivons maintenant à la sortie du parc, vous prendrez à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre assez rapidement le Craigallian Loch, vous rentrerez sur un chemin forestier avec des marécages sur votre gauche et la forêt sur votre droite où il est encore impossible de planter la tente. C’est à la rencontre du lac que nous allons nous arrêter pour planter pour la 1ère fois notre tente. Nous avons rencontré des gens qui ont planté leur tente sous les arbres à la rencontre de la forêt pour protéger les affaires de la pluie. Ouvrez l’œil aux abords du lac, de nombreuses biches sautent au dessus de la végétation qui est très dance et abondante.
 
 
Pour ceux qui ont eu l’idée de réserver un hôtel à Milngavie, c’est un passage que vous ferez le lendemain matin ….

 

Petite étape de transition pour arriver et quitter le village de Milngavie, départ du trek du West Highland Way. Après avoir fait quelques provisions, trouvez l’obélisque pour traverser Mugdock country park et rejoindre le Craigallian Loch.

Détails

de juin à septembre
Non
01:00:00
3 m ou km
XT40 West Higland way Harvey
71 m

Si vous arrivez d’Edinbourg par avion, il vous faudra prendre le Bus numéro 100 qui est la ligne directe pour aller au centre ville… Comptez 3£ par personne pour le transport jusqu’au Terminus.
Au centre ville, il vous faudra trouver l’endroit où les cartouches de Gaz sont en vente pour faire vos repas, il existe deux adresses à Edinbourg qui sont Millet et Tiso…. Pour les renseignements adressez vous à l’office du tourisme local qui se trouve près du parc sur la rive gauche. D’Edinbourg il vous faudra prendre le Train en direction de Glasgow puis de Milngavie en faisant un changement à Glasgow. Il y a des trains tous les ¼ heures pour aller à Glasgow donc pas d’inquiétude, de Glasgow à Milngavie l’attente peut être plus longue et la fréquence est moindre…. comptez pour le transport 12£ par personne….
 
Arrivé à Milngavie, retrouvez le centre ville, le trajet du West Highland Way est déjà indiqué ça ne sera qu’une formalité pour arriver au centre du village. Si vous avez besoin de faire le plein de nourriture, il y a un magasin Marks & Spencer qui ferme le plus souvent à 18h ce qui est pas mal pour la région. Attention au décalage horaire, nous avons 1h de décalage qu’il vous faudra prendre en compte.
XT40 West Highland Way Harvey Ou OS-64 Glasgow Landranger Mapp
Préférez la carte XT40 West Highland Way Harvey pour partir, elle est un peu moins précise que les cartes OS mais elle est complète et permet de voir ou son les zones de camping et les autres hébergements. Vous pouvez acheter la carte sur le site …….
Les Vêtements de pluie sont indispensables en Ecosse tout comme la protection des moustiques que sont les Midges. Ces petits moustiques sont impitoyables et la seuls façon de les évités sur la période de l’été, c’est de fuir. Il existe pour autant des répulsifs comme le Tabard mais le plus efficace serait le Skin So Soft qui est un produit hydratant pour femme, il est utilisé par l’armée anglaise… So good ! Cependant rien n’est vraiment efficace à 100% et les minuscules midges attaquent par nuages, seul la moustiquaire que l’on met sur la tête peu permettre de replier une tente sans être trop embêté….

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie