Partageons notre passion du sport !

West highland way trekking ecosse 4eme Etape

Retour à liste

Présentation

Le ciel est encore clément ce matin et c’est heureux, mais comme la veille, le vent est absent et les Midges refont leur apparition….. Peu importe cette fois ci, vous pourrez trouver dans le magasin des sprays pour combattre ce fléau dont le Tabard qui n’est pas le plus efficace mais c’est déjà ça, sans oublier les toiles perforées que vous pourrez vous mettre sur la tête.

En ce qui concerne le chemin il se trouve au dessus du bar restaurant et rentre en forêt dans un dénivelé positif. Quand vous quitterez la forêt, le paysage va se dégager sur les premières zones montagneuses si je puis dire…. Les Highlands dépassent rarement les 900m d’altitude. On peut regretter l’alignement de ces lignes à haute tension qui gâchent un peu ce début de traversée, la rivière Falloch quant à elle fera partie du voyage pendant un bon moment nous permettant de découvrir une magnifique cascade sur le parcours. Après une heure de marche environ, il vous faudra passer sous un tunnel pour traverser la route, de nouveau à cet endroit le dénivelé reprend jusqu’à la rencontre de la ferme Keilator. Le paysage change au fur et à mesure et ressemble de plus en plus à un paysage de moyen montagne ce qui n’est pas fait pour me déplaire, on commence d’ailleurs à apercevoir quelques rapaces volant au dessus des cimes alentours. Le dénivelé est plus clément maintenant et va même descendre quelque peu jusqu’à la rencontre d’une balise qui vous donne la possibilité de passer par se ravitailler au village de Crianlarich, cette balise est aussi le repère qui délimite la moitié du parcours du West Highland Way.

 

 

 

Vous prendrez donc à gauche pour suivre le chemin en direction de Tyndrum et rentrer de nouveau en forêt, le dénivelé repart à la hausse au pied de la balise. Ensuite monter et descendre seront les maitres mots mais sans les cailloux ni les racines cette fois, ce qui va éviter une dépense d’énergie et nous faire gagner du temps. En sortie de forêt, il vous faudra traverser la route en faisant attention aux voitures, les écossais roulent très vite !!!!

De l’autre coté de la route, traversez le champ pour rejoindre le pont qui permet de passer au dessus de la rivière Fillian, vous allez rejoindre assez rapidement maintenant la ferme de Kirkton avec son vieux cimetière typique. Le hameau traversé, regardez sur votre droite cette colline trouée de part en part, ce sont nos amis les lapins qui ont pris possession des lieux et qui cohabitent par dizaines au même endroit sans être dérangés.

 

 

 

Ensuite vous passerez devant la ferme d’Auchtertyre qui propose de la nourriture locale dans son magasin ainsi que de nombreux wigwams pour passer la nuit, ce magasin est surement le plus complet et le plus artisanal de tous ceux rencontrés sur le chemin. Vous allez ensuite de nouveau traverser la route avec la même prudence, vous longerez ensuite la rivière Conosh sans oublier de contempler ce pont en pierre tout à fait splendide. Quand vous quitterez la rivière, le dénivelé positif va reprendre gentiment ses droits jusqu’à la rencontre d’un lac mystérieux d’une grande profondeur où une épée aurait été perdue… le paysage a changé de nouveau pour retrouver la même végétation que sur le Conic Hill certainement due à l’altitude ou à l’aridité du terrain. Juste avant de rentrer dans la dernière forêt de la journée, vous ne manquerez pas de passer quelques minutes à lire et découvrir le travail des anciens de la vallée … on peut regretter d’ailleurs qu’il n’est fait que survoler cette partie de leur histoire.

 

 

 

Le dernier tronçon se fera donc en forêt pour arriver assez rapidement au camping qui se trouve à l’entrée du village de Tyndrum, le camping est bien tenu avec tout le confort possible malgré un accueil mitigé.

 

 

C’est la première randonnée ou l’on rentre réellement dans les Highlands avec un changement complet du paysage. Cette étape vous permettra également de croiser le premier lac mystérieux où les légendes affluent… 

Détails

de juin a septembre
Non
07:00:00
22 m ou km
XT40 West Higland way Harvey
387 m
566 m

4ème étape de la ferme de Beinglas au hameau de Tyndrum.

XT40 West Highland Way Harvey Ou OS-50 Landranger Mapp

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie