Partageons notre passion du sport !

Riou de Pierrefeu canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre verdoyant vous découvrirez une course aux eaux limpides, à mi chemin entre la randonnée aquatique et le canyoning.

 

Une brève marche en rivière vous mènera à une jolie cascade de 25. (idéal pour l’initiation au premier rappel important) qui ouvre ses parois tels deux murailles sur un paysage de belles dalles de calcaire. Vous apprécierez de magnifiques vasques aux eaux turquoises.

Une marche dans l’univers typique de notre Provence vous transportera dans un flânerie aquatique vers une deuxième partie plus technique (au niveau du pont de la D.17), où se succéderont dans un resserrement, de belles marmites. Après les vérifications d’usage on pourra effectuer quelques sauts et toboggans.
La progression s’achèvera par une flânerie au gré du courant des eaux turquoise de l’ Estéron, pour rejoindre le chemin de retour 200M. en contre bas de la sortie du Riou. Il vous faudra ensuite environ 20 minutes de marche pour retrouver votre véhicule navette.
 

Une descente agréable où l’on prendra grand plaisir à flâner au fil de l’eau pour finir par le nec plus ultra : la baignade dans les eaux généreuse de l’ESTERON.

Le canyon est soumis à un arrêté qui l'autorise à partir du mois de mai le lundi mercredi vendredi et dimanche.

Détails

Du 1 er mai au 1 er novembre
Oui
02:45:00
2 000 m ou km
1
1
1
10 l/s
10-20 °C
25
25 m
Carte N°1243
180 m

De Nice, remonter la RD.6202 (ex RN.202) jusqu’ au pont Charles Albert pour prendre la D.17 direction Gilette, traverser ce dernier et suivre la direction de ROQUESTERON jusqu’ au carrefour de PIERREFEU (D.217). Poursuivez encore 1KM sur la D.17 et garer votre véhicule navette sur un étroit stationnement à droite. Puis revenez jusqu à la D.217 pour remonter jusqu’ a l'accès du vallon (panneau accès canyon) peu avant le village de Pierrefeu. Garez vous sur le parking un peu au dessus du chemion d'accès.

Accès pèdestre (15minutes):

suivre le sentier qui mène rapidement au vallon rapidement.


retour pédestre (20minutes):

à la confluence avec l'Estéron il faut descendre ce dernier sur environ 200 mètres pour rejoindre une petite plage d'où part le chemin qui ramène au véhicule aval

 

Ce canyon ne présente pas de difficultés particulières, plusieurs échappatoires sont possible, notamment à mi parcours au niveau d’un gros bloc ou l’ont peu se glisser dessous pour suivre le fil de l’eau ; de là suivre le canal rive gauche pour revenir à la D.17

La dernière partie étant plus technique on veillera à bien vérifier le fond des vasques (quelques rocher sournois s’y dissimulent).

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.

 
Matériel conseillé à emporter :

-casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude (environ 22 degrés au maximum), deux cordes de 25M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.
 

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • riou de Pierrefeu  topo canyoning