Partageons notre passion du sport !

Fornocal canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce vallon, au cadre sauvage, est d’assez grande longueur. Sa descente très variée est une des classiques du secteur du Rio Vero. On y trouvera des chaos, des blocs suspendus, des « estrechos » très étroits, de grands escarpements, des biefs, des marmites, une végétation abondante, ainsi qu’une curieuse arche naturelle.

  

 Le parcours, si on l’effectue à la période appropriée, devient assez aquatique, donc à programmer de préférence au printemps ou après des pluies.Dés le premier rappel, la descente commence de façon spectaculaire, toute la première partie étant d’un insert soutenu sur le plan sportifs. Le passage sous l’arche naturelle ou « Ventana » marque le changement du barranco. La progression devient plus facile. Les parois s’écartent et s’élèvent, la végétation apparaît et la descente prend l’allure d’une promenade en pleine nature. Dans la partie finale, les difficultés reviennent avec une succession de marmites, de ressauts et quelques désescalades. Les 10-12 rappels de 4 à 12 mètres environ ne posent pas de problèmes.

 

Un grand merci à Pierre et Marjorie du gîte d'Arcusa pour ces topos de la sierra de guara

Détails

toute l'année
Oui
04:00:00
3 200 m ou km
3
2
1
12/15 °C
12
15 m
180 m

 

Navette obligatoire. Sur la route d’Arcusa à Alquezar, tronçon Lecina/Colungo : Peu après le grand parking du départ du rio Vero et ensuite le parking du Portachia, entre les km 10 et km 11, une piste sur la gauche amène sur un parking (panneau du parc naturel de la Sierra de Guara avec descriptif du Fornocal) d’une dizaine de places. Se garer aussitôt car la piste est ensuite fermée par une barrière. Suivre à pied la piste sur environ 3km, puis, après un virage à gauche de la piste lorsque celle-ci commence à descendre en direction du Nord-Est, repérer le lit du Fornocal qui au début n’est qu’un simple cours d’eau entre les pins. Comptez 45minutes de la voiture à l’entrée du vallon.
Retour : Une fois passés sous le pont de las Gargantas, quelques 60 mètres après, repérer sur la droite, un sentier au dessus d’une canalisation d’eau. Ce sentier, très raide, vous mènera à la seconde voiture en 10 minutes.

  

canyon étroit et engagé à ne pas sous estimer surtout s'il est en eau.

 bon dans l’ensemble

Matériel conseillé à emporter :

Comme tous les canyons du Parc de la Sierra de Guara, le Rio FORNOCAL est soumis à la réglementation en vigueur : Sont obligatoire pour chaque personne, une combinaison néoprène, un casque.

casque obligatoire, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, Deux 20 mètres. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie