Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Clue du Haut Jabron canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce mini canyon peu facilement s’inscrire comme un joyau du canyonisme, dans une nature aux apparences arides les eaux du Jabron ont creusé un dédale de couloir au sein des couches calcaire qui mérite amplement ce surnom.

 

Le parcours vous plonge immédiatement au cœur d’un resserrement qui prend vite des allures de spéléologie. Un premier toboggan vous fait pénétrer dans un univers souterrain finement ciselé par l’eau durant des millénaires.

L’intensité et l’émotion devant ce spectacle seront au rendez vous, le condensé des difficultés reste très ludique. Un deuxième toboggan de 6M. vient marquer le début du dé crescendo de la descente, la fin du parcours s’ouvre peu à peu pour laisser place à de jolies vasques qui marque la fin de cette descente courte mais intense en émotion.

Je tiens vraiment à siganler aux irréspectueux de la nautre que les personnes habitants ces lieux arrivent vraiment à saturation de voir le manque de respect qu'il peu exister en l'homme par rapport à la nature mais aussi au fait de ne pas tenir compte des interdictions de stationner sur les propriétés privées ou encore boucher complètement la sortie de sortes que personnes ne puissent partir ......
et j'en passe
Vraiment c'est dommage d'en être encore à ce point du dialogue nature culture à l'aube du 21 eme siècle avec tous les problèmes que nous connaissons.

 
IL FAUT ABSOLUMENT STATIONNER AU DEBUT DU CHEMIN D ACCES ET FAIRE LE RESTE A PIEDS MEME SI LA ROUTE LE PERMET MERCI D AVANCE LES HABITANTS.

Détails

juin à septembre
Non
01:00:00
300 m ou km
3
1
1
20 l/s
12-16 °C
7
7 m
40 m

De Cannes prendre à la sortie d'autoroute la pénétrante qui monte à Grasse pour rejoindre la route de Napoléon. suivre cette dernière jusqu'au Logis du Pins.
Suivre ensuite la N85 pendant 8 km. pour rejoindre l'auberge des chasseurs sur votre gauche. garez votre véhicule sur le petit parking prévus à cet effet.

accès pédestre:

NE PAS PRENDRE LE CHEMIN DES CLOUTAS EN VOITURE POUR NE PAS DÉRANGER LES HABITANTS ET POUR NE PAS SURCHARGER LES PLACES DES RIVERAINS.

Accès pédestre (45mntes):

continuer à pieds le chemin pour rejoindre après 20mntes de marche un chemin privé qui part sur la droite en montant voir dernière photo. le suivre jusqu'à recouper un sentier sur la gauche qui traverse un ruisseau à sec, prendre ce dernier et le suivre jusqu'au début du resserrement.
le retour se fait à la sortie du canyon par un chemin rive droite qui ramène au départ.

 

Dans un cadre semi souterrain la clue du haut Jabron offre un parcours intense et engagé sans aucun échappatoire possible tout au long des 300 mètres de cette descente.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 15M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie