Partageons notre passion du sport !

Riou de moustiers canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon du Riou de Moustiers est le plus fréquenté des canyons du Verdon dès que l'eau y coule, en effet cette course est spectaculaire tant par son cadre, que par les verticales et ses resserrement sculptés qu'elle renferme.

  

La première partie du vallon présente une progression horizontale dans un encaissement de toute beauté ou l'on trouvera quelques bassins et cascades de faible hauteur souvent équipés en corde fixe ce qui rend aisée est rapide la progression dans l'encaissement. Le parcours s'ouvre brusquement pour  laisser place à une zone de marche ensoleillée avec quelques bassins rafraîchissants.

La partie finale donne directement le ton un rappel de 20m. pour franchir deux ressauts d'un seul jet et nous voila au dessus du départ de la C50 encore un rappel de 20m. vous sépare du balcon de la grande cascade. il faut impérativement rejoindre le point d'encrage situé 8 mètres plus bas sur la droite de la cascade sur une petite vire d'où l'on posera le rappel de 50m.

Après la C50 une petite marche conduit directement à la dernière zone de rappel encaissée qui vous dépose directement au pont de sortie.

 

Détails

voir l'arrète préfectoral
Non
03:00:00
1 000 m ou km
2
3
2
5 l/s
12/18 °C
50
50 m
260 m

 

de Nice se rendre à Moustiers sainte Marie par la route de Napoléon

accès pédèstre (1 heure environ):

se garer au parking près du cimetière de Moustiers rejoindre au dessus du village l'antique escalier qui mène vers la chapelle enserrée entre de hautes parois peu avant d'arriver à cette dernière au niveau d'un porte fortifiée prendre le chemin qui part sur votre droite par une petite porte  balisé en jaune. il descend vers le lit à sec du vallon de notre Dame pour le traversé et poursuivre en une bonne montée jusqu'au plateau dominant Moustiers. A ce niveau il faut prendre à gauche une sente mal tracée qui re traverse le vallon de notre Dame pour remonter jusqu'au crête de là on aperçoit le ruisseau du riou il vous suffit en suite de descendre à ce dernier.

 

retour pédestre 20mntes:

au niveau du pont prendre le chemin qui ramène à Moustiers traverser la place pour retrouver les escalier romain qui ramène au parking.

  

Une course intense qui ne possède pas échappatoire dés lors ou l'on pénètre dans le resserrement du départ. le parcours s'élargie pour laisser place à une zone où il est possible de se mettre à l'abri en cas de crues. la seconde partie verticale se fait entre deux parois qui ne permettre pas de s'échapper d'un vallon.

Très bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M. plus une de 30mètres pour aller au départ de la C.50, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • riou de moustiers  topo canyoning