Partageons notre passion du sport !

La Bendola intégrale canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur de notre région trône la Bendola, qui se distingue pour être le plus grand parcours d'Europe, c'est un monument du canyonisme avec ses 15 km. de course pour 1500m. de dénivelé.

  

Cette course possède un débit tout à fait correcte dès le début de saison,  mais je vous conseille vivement de bien prévoir votre départ après une bonne période de pluie vers début mai à mi juin maximum si vous voulez encore bénéficier d'eau courante dans la partie amont.

L'amont se présente comme un longue marche entre des parois plus ou moins encaissées qui offrent un paysage de montagne merveilleux.

Les points forts à retenir sont en même temps Des repères pour la progression.

  • la première cascade de 45m. marque le tiers du parcours. 
  • la deuxième cascade de 41m. marque les 3/4 de la descente amont (ouf le bivouac n'est plus très loin).
  • et enfin un couloir très marqué s'ouvrant sur une cascade avec un nage pour sortir du resserrement vous annonce l'arrivée prochaine au bivouac.

Il vous reste alors à parcourir encore 300m. pour rencontre le premier bivouac en rive gauche.

Il est possible de descendre un peu plus bas pour prendre au niveau de la vasque en forme de coeur un chemin en rive droite qui monte à un replat herbeux offrant un bivouac plus grand (bivouac des ours)

 

consulter la fiche de la bendola amont en période sèche

Détails

1er avril au 1 er novembre
Oui
09:00:00
7 500 m ou km
4
4
3
50 l/s
08/12 °C
45
45 m
1 200 m

Pour vous rendre à cette  course de grande ampleur prenez l’A.8 jusqu’en Italie pour sortir directement après l’ancien poste frontière (de suite à droite après le péage à ticket). Prenez la direction de BREIL/ROYA par la D. 204 et remonter jusqu’au village pour poursuivre en direction de Fontan, à la sortie des gorges de Saorge (village perché à flan de montagne) prenez la route à droite qui mène à la Madonne de Poggio, garez votre véhicule navette au niveau de la balise 161.

Avec le second véhicule suivre la N.204 jusqu'à St Dalmas De Tende prendre à droite la route en direction de la Brigue, passer ce dernier pour continuer en direction de notre Dame des Fontaines continuer la route dans le vallon pour rejoindre une piste forestière sur la droite qui conduit après une longue montée à la baisse de Sansom.

Arrivez à la Baisse prendre à droite la piste (versant Italien) qui conduit au casernes en ruine point de départ du vallon de la Bendola.

Accès pédestre (30 minutes):

Commencer à descendre derrière les casernes (versant français) en suivant un petit ruisseau qui serpente dans la prairie pour rejoindre le panneau de départ de la Bendola.

.

  

Même si en cas d'urgence il est possible de sortir du vallon par endroit il n'en reste pas moins isolé et sans échappatoires.

Le premier échappatoire se trouve au 11 eme km. au niveau de la passerelle de baragne.

 C'est une course sportive qui peux mettre le physique à rude épreuve. Tout accident peu se révéler dangereux du fait qu'ils faut près de 2 jours pour rejoindre Saorge, de ce fait toutes interventions sera longue.

très bon dans l'ensemble: reéquipé par le conseil général 06.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • La bendola amont (en eau-2007)