Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Vallon de la Neuciora canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce canyon n'offre rien d'exceptionnel en dehors de la cascade finale qui vaut le déplacement le reste du parcours est inintéressant et la progression se fait dans un petit ruisseau très austère.

    


ATTENTION!!!  il est impératif de prendre  un morceau de tuyau d'arrosage pour protéger votre corde des frottements agressifs qu'occasionne la descente de la C.65m, en effet il est possible de couper sa corde en deux passages si vous n'avez pas ce matériel rebrousser chemin pour faire un autre parcours de la Roya c'est pas ça qui manque dans cette vallée.

Je vous conseille vivement de partir tôt pour cette course car le chemin d'accès est très difficile et pas du tout marqué, il est pratiquement certain que vous aller tourner un moment pour trouver le départ de la course.
Il faut pratiquer cette descente en début de saison car l'eau ne coule pas toute l'année.

Détails

début de saison ou hiver (période sèche)
Oui
03:30:00
1 000 m ou km
1
1
1
00 °C
65
70 m
500 m

De Nice prendre l'A8 en direction de Vintimille, à la frontière quitter l'A8 pour remonter la vallée de la Roya et rejoignez le village de St Dalmas de Tende du centre de ce dernier prendre à droite la petite route "Chemin des Oratoires terris" traverser le pont qui enjambe la Roya pour prendre ensuite sur votre droite un chemin au niveau de la balise 40 faire 2.1km pour se garer le véhicule navette à la sortie du canyon.

Revenir sur vos pas avec l'autre véhicule jusqu'à t Dalmas de Tende continuer en direction de Tende pour prendre à droite la D. 43 qui mène à la Brigue, aller jusqu'à ce dernier.
Prendre ensuite à droite en direction du "col de Sanson" traverser le pont RU SEC pour prendre à gauche puis au niveau de la balise 249 à droite "baisse de Géreon",rejoindre la balise 246 " baisse de Péluna" et prendre à droite, continuer jusqu'à la balise 245 "baisse de Peluna" prendre encore à droite pour rejoindre un oratoire et se garer.

acces pédestre (1 heure / 1 heure30):

prendre la piste de gauche faire environ 500 mètres pour rejoindre le haut du vallon. ICI LA ROUTE TOURNE A GAUCHE IL FAUT LA QUITTER ET DESCENDRE AU TRAVERS DES RONCES DANS UN GOULET PENDANT UN BON MOMENT POUR REJOINDRE LE FOND DU VALLON. APRÈS UN MOMENT DE DESCENTE VOUS COUPEREZ UNE PISTE NE LA PRENEZ PAS MAIS TROUVER UNE RAVINE DE TERRE ET DESCENDEZ DEDANS ELLE VOUS MÈNERA AU DÉBUT DES PREMIERS OBSTACLES.

  

 

Dans un vallon sauvage et très pentu vous accèderez à ce parcours engagé qui ne permet aucun échappatoire aisés tout au long du parcours. La descente s'effectue sous un couvert d'arbre qui rend l'approche des secours par hélicoptère incertaine.

La partie finale donne directement sur une superbe cascade de 65 m. où il ne faudra pas oublier de protéger la corde pour ne pas se retrouver dans une posture dangereuse;il faut savoir que les frottements sont extrêmement agressifs détériorant très rapidement votre corde (dès la première descente notre gaine de protection fût totalement détruite).
Je vous invite à vous reporter au message du forum pour mesurer l'ampleur des dégâts (voir photo).

Bon dans l'ensemble.

Matériel conseillé à emporter :


casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 80M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie