Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Cascade du Louch canyoning

Retour à liste

Présentation

Le départ de ce parcours est quelque peu austère mais bien vite les cascades et resserrement mettent en valeur cette descente sportive basée sur les manips de corde.

 

Jusqu’à la cascade de 90 m. le parcours ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est le fait qu’il soit très glissant. L’arrivé au départ de la grande verticale est des plus impressionnant le grand rappel s’effectue dans une vasque suspendue d’où la vue sur le village d’Isola est imprenable. Il faudra obligatoirement se longer avec une longe assez grande car le départ est très malaisé (l’amarrage se situant à l’extérieur de la vasque pour faciliter le rappel de la corde).
Après toutes ces émotions sur une descente très glissante et arrosée il vous faudra poser encore une dizaine de rappel. Prenez garde au 4 eme rappel qui suit la verticale car le palier intermédiaire n'est pas équipé et la remonté est malaisée (cascade surplombante).

il est possible de descendre la Cascade de 90m. en deux rappel de 50m.
Le relais se trouve sur votre gauche pendant la descente mais il se révèle être très malaisé.

Détails

de juillet à septembre avant les pluies
Non
04:00:00
600 m ou km
2
4
3
60 l/s
12-16 °C
90
90 m
250 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex. RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 jusqu'à Isola village.
ne rentrez pas dans ce dernier mais continuer en direction d'AURON sur 100m. et passer sur le pont du Chastillon et prendre de suite une petite route qui longe le cours d'eau vous amenant à un pont qui enjambe la Tinée.garez vous sur le parking après le pont.

accès pédestre (1 heure):

Prenez le chemin près d'un poteau électrique qui monte en direction du plateau du louch. Arrivé à la balise B.4 prendre à droite pour rejoindre rapidement une piste Balise B.15 suivre la piste sur la droite pour rejoindre rapidement le départ du canyon.

 

Cette descente demandant une parfaite maitrise des techniques de rappel est de surcroit trés glissante. Le Louch est en fait un parcours réservé à des canyoneurs comfirmés capables d'une grande maitrise de soit.
de plus ce parcours ne possède pas d'échappatoire et demande un engagement total.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement. reéquipé par le C.G.06


Matériel conseillé à emporter :


casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé, deux cordes de 100 M, ainsi qu’une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie