Partageons notre passion du sport !

Torrent de Lausfer canyoning

Retour à liste

Présentation

Ce petit torrent de montagne insoupsonné garde en fait une jolie serie de cascades qui s'échelonne tout au long de la descente. Le Lausfer prend ses sources à plus de 2600 mètres d'altittude sous les lacs du même nom. la première partie du vallon renferme quelques jolies verticales (35m. maxi) dans un cadre de montagne ouvert et verdoyant qui débouche sur une zone de marche de 5 mntes, conduisant à la deuxième série de cascades joliements scuplées.

 

En tout c'est une quinzaine de rappels qui se présenteront à vous tout au long de la descente. Celle-ci peut devenir encore plus ludique et esthétique si l'on prend ce parcours en début de saison avec un niveau d'eau plus conscéquant. Il faudra alors prendre votre matériel à spiter car certains passages par débit important ne se franchiront pas sans poser un équipement complémentaire à celui de notre premier passage.

Il est possible d'enchiner avec son aval le torrent de guercha

Première descente faite par Joël M. et moi même le samedi 18 Aout 2007

Détails

de mai à novembre
Non
03:00:00
1 600 m ou km
2
2
3
20 l/s
08/10 °C
35
40 m
350 m

 

De Nice remonter la RD.6202 (ex. RN.202) jusqu'a l'enbranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 jusqu'à Isola village.
Prendre la direction de la station d'isola 2000 pour rejoindre après quelque lacets la sortie d'un vallon où l'eau est capté par une grille sur votre gauche en montant. dépacer ce vallon pour poursuivre la route jusqu'à un grande aire de stationnement peu après un chemin forestier qui conduit aux lacs de Lausfert balise 60. Garez-vous.

Accès pédestre (2heures):

prendre la route forestière pour remonter en direction des lacs, arrivée à une petite maison le chemin se sépare en deux poursuivre en direction des lacs de lausfert balise 61. Le chemin serpente le long des premières cascades et rejoind le passage de marche du vallon continuer le chemin qui monte raide pendant 45 mntes pour arriver juste au dessus du vallon avant la balise 65 au nveiau d'une entaille très net qui constitu la partie amont du lausfert peu interessante.

A ce niveau l'on peu soit descendre la partie aval ( la plus intérssante) soit poursuivre le chemin pour descendre la petite faille en amont  du départ aval. Compter alors 20 mntes de plus de montée

 

retour pédestre ( 40mntes):

A la fin des cascades reprendre le chemin emprunté pour monter.

   

La descente reste ouverte permettant de s'échapper à tous moment du vallon, en contre partie l'isolement de ce torrent rendra tous secours long.

moyen dans l'ensemble : équipement de première les grandes cascades sont équipées en spit le reste se fait sur des amarrages naturels 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale(eau fraîche toute l’année. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • torrent de Lausfer  topo canyoning