Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Riou blanc du Var canyoning

Le Riou Blanc du Var aussi nommé Val de Thiéry prends ses sources sous le village du même nom. Il propose une course harizontale idéale en été pour l'initiation, le débit étant modéré.

Le vallon débute par une marche en rivière dans un beau ruisseau ensoleillé en été... qui offre quelques glissades de faible hauteur. Petit à petit le vallon s'encaisse et on arrive à un jolie passage avec un cascade de 10m. On suit le cheminenement du vallon dans un bel encaissement où quelques jeux aquatiques feront le bonheur des plus jeunes . on arrive à la partie finale ouvrant sur un encaissement à 45° avant de rejoindre la route.

du 1er avril au 1 novembre exclus
Oui
3641 OT Moyen Var (IGN TOP25) - 1/25000

point gps balise 47: 43° 56' 51.13'' N 7° 4' 10'' E

De Nice prendre la RN 6202 pour rejoindre Villars sur Var , ne pas monter directement au village, poursuivre environ 1km pour rejoindre la sortie du vallon où on laissera la voiture navette. Avec le second véhicule revenir à l'embranchement pour villars sur Var et Thiéry.  Dépasser Villars pour continuer en direction de Thiéry, rejoindre la balise 47 départ du chemin.

accès pédestre (15 mntes):

suivre le chemin jusqu'au vallon.

Le vallon est profond mais reste assez ouvert permettant par endroit des échappatoires sauvages rive gauche.

Sommaire mais suffisant

casque, longe, baudrier deux cordes de 10M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche en début de saison). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.