Partageons notre passion du sport !

Vallon de Fraccietta / Amen canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Fraccietta prend ses sources sous le col de Sui, commencer la course au mieux par l'affluent rive gauche . Cette longue descente donne accès à Amen amont qui offre de beaux encaissements.

 

La descente débute par une partie étroite qui progressivement amène à des jolies obstacles. le vallon se perd ensuite en une marche sans intérêt pour rejoindre après 15 mntes les beaux passages, cascades jeux aquatiques et pélites sculptées. La partie finale de ce canyon conduit à un jolie couloir final qui donne sur la dernière cascade avec un jolie bassin suspendu. La vallon se poursuit par la partie d'Amen amont plus horizontale. Le paysage est envoûtant une petite marche sur des dalles de pélites mène aux passages encaissés qui prennent une allure de Colorado pour certains. En tout 4 encaissements tous différents et esthétique. On rejoint le pont de départ d'Amen classique:

soit un marche de retour de 2 heures se prépare, soit il vous faudra encore 4 à 5 heures de canyon pour faire l'intégral. Personnellement je vous conseil un bivouac au départ d'Amen classique pour finir en beauté une course de 2 jours dans la pélites.

Vallon ouvert en 2010 avec Joël, Guy, Roland, PIerre, et moi même

Détails

d'avril à juillet
Non
04:00:00
2 500 m ou km
2
4
3
10 l/s
08 / 12 °C
30
30 m
Ign N° 3540 1/25000 haute vallée du Var
600 m

 

Point GPS: 44° 2' 12.68'' N 6° 54' 2.53'' E

De la vallée du var rejoindre le Hameau de Liouc par une piste rive gauche du var que l'on prend par un pont au niveau de la Sablette.. garez vous le  plus discrètement possible sans gêner avant la piste interdite à la circulation peu après Liouc

Accès pédestre (environ 3H00):

emprunter la piste pour contourner la crête de Farnet monter au col de Roua. et rejoindre toujours par la même piste le  col de Sui. rejoindre le vallon au mieux

 

retour pédestre (environ 1H30):

du pont de départ d'Amen classique prendre le chemin qui remonte rive gauche arrivé au premier col continuez et contourner tout le vallon de Roua pour rejoindre la piste de la crête du Farnet et retourner au véhicule.

si vous faites l'intégrale avec Amen classique prévoir une navette

carte ign obligatoire

 

équipement de première :


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie