Partageons notre passion du sport !

Avello canyoning

Retour à liste

Présentation

Avello est le plus beau canyon d'Italie centrale.Trés contrasté il offrira  tantôt une ambiance austère et sombre qui alterne avec des parties très profondes tout en étant lumineuses et surréalistes tant la roche offre des nuances de couleurs aux reflets fantomatiques. Vous prendrez dans ce canyon une claque hors du commun qui laisse sans voix.

L'ambiance y est grandiose et bientôt le canyon se referme sur vous pour ne laisser qu'une possibilité: le traverser. Le calcaire blanc se teinte de reflets rose et violine rendant la descente irréelle . L'eau y est d'une pureté cristalline qui s'illumine de pales reflets bleutés aux rayons de lumière qui se répandent en draperie dans le canyon. La course n'est pas technique et très peu  d'obstacles nécessitent l'usage de la corde.

Les formes tortueuses du vallon sont surréalistes et les parties les plus sombres forment un dédale incliné avec des couloirs a 45° sculptées par des siècles d'érosion.


 

Bon plan si vous vous faite discret et propre surtout il vous sera possible de faire un bivouac à l'aire de pic nic. qui est très agréable table barbecue et robinet d'eau vous y attendent.

Important vous êtes en Italie centrale, une région très pieuse... alors inutile de provoquer les habitants en vous promenant en maillot, caleçon... torse nue dans le village...  prenez un short, un te-shirt et retirez -les une fois sorti du village.

Détails

début de saison / été si bq de pluie / l'autmone
Oui
05:00:00
4 500 m ou km
2
5
4
10 l/s
15 °C
15
15 m
350 m

point gps chemin d'accès: 42° 9' 5.3'' N 14° 11' 35.36'' E

départ du canyon: 42° 8' 42.34'' N 14° 9' 19.56'' E

 

Carte et Gps fortement conseillé c'est plein de petites routes de traverses c'est très pommatoire

sortir à Chiéti pour rejoindre le village de Pennepiedimonte arrivé a ce dernier descendre a direction du vallon pour laisser votre voiture navette au niveau d'une petite aire de pic nic. Il tout a fait possible de reponter au village à pied en 40mn par la route.

 

Accès pédestre (1 heure environ):

de Pennapiedimonte garez-vous sur le parking en bas du village prendre au fond du parking les escaliers qui remontent dans le village suivre au mieux en allant tout à gauche pour recupérer par un court sentier sur la crête la piste en haut du village qui longe le torrent d'avello. remonter cette dernière jusqu'à dépasser l'affluent rive droite amont d'avello.

il est aussi possible de remonter par les crètes au niveau de l'aire de pic nic directement au village et à la piste compter 1h40 pour arriver au départ du vallon.

médiocre voir très vieux : faire attention à certains points au début du canyon au niveau d'un grande cascade. un des points et fortement fissurer.

dans le canyon il y a très peu d'obstacles le spoint mise en place sont vieux mais fiables néanmoins prévoir quand même trois quatre plaquettes et et mèches au cas où


Matériel conseillé à emporter :

casque fortement conseillé longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M. bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie