Partageons notre passion du sport !

Val di Barès canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur du nature sauvage vous découvrirez les eaux cristallines de Barès, le parcours est fantastique offrant une vue imprenable par beau temps sur le lac de Come. La descente offre une succession de bassins ininterrompus dans un cadre grandiose. La roche est finement sculptée  par l'eau offrant au regard un entrelacement de veines de quartz. et calcite.

 

La descente débute par des plans inclinés assez ouvert aux successions de bassins cristallins où il fait bon sauter et nager. Petit à petit le parcours plonge dans des fractures sculptées où cascades arrosées s'enchaînent de manière ininterrompue dans un décor grandiose. Les fractures sont de plus en plus rapprochées et le vallon s'enfonce petit à petit dans une continuité rarement reproduite ailleurs.

Dans la seconde partie du vallon la roche change en se teintant d'ocre ce qui rajoute encore à l'esthétique de ce vallon. Les dédales sont de plus en plus profonds ce qui renforce le caractère austère de la descente. Le débit reçoit au fure et à mesure plusieurs petits affluents qui viennent le renforcer pour rendre le vallon sportif est engagé jusqu'à la fin.

Barès c'est une descente au souvenir impérissable que je vous conseille de faire absolument.

le vallon à été entièrement rééquipé en 2008.

Détails

juillet à septembre
Non
06:00:00
3 200 m ou km
4
4
3
100 l/s
06/10 °C
30
32 m
CNS 277 kompas 91/92
700 m

 

Point GPS:    46° 12' 44.22'' N 9° 19' 45.87'' E

de Gravedona prendre la direction du hameau de Livo arrivé dans ce dernier suivre la route jusqu'au cimetière pour prendre la piste qui mène à crotto dangri  (chemin privé) mais ouvert au public. rejoindre le parking de Crotto dangri et se garer.

 

Accès pédestre (2 heures environ):

du parking prendre le chemin qui passe sur le pont de pierre restez sur le sentier de droite pour prendre 50M plus loin un bon sentier qui monte sur votre gauche ( ne pas prendre le premier sentier qui monte à gauche juste après le pont). On monte régulièrement en direction du village de Provego (912m) continuer sur le sentier on passe un petit pont pour rejoindre plus loin les ruines de Pianezzola suivre la sente en traversant les ruines pour trouver la suite du chemin qui monte en diagonale vers un promotoire (1018m) qui domine le val di Bares. le chemin redescend et longe le val di bares avant de remonter pour rejoindre après une bonne marche de 30 mntes les ruines de Barès (1218m) on poursuit le sentier encore 15 mntes pour arriver au départ du vallon (1300m) sur une dalle rocheuse caractéristique.

 

Retour pédestre (30 mntes):

arrivé au barrage de sortie du vallon prendre le sentier qui commence par des escalier rejoindre une bifurcation de deux sentes prendre celle de droite et suivre jusqu'à rejoindre crotto Dangri.

  

la première partie est assez ouverte les resserrement sont entrecoupés de zones plus larges d'où il est possible de s'échapper du vallon. Par opposition la deuxième partie nous plonge dans un vallon profond sans échappatoires possible jusqu'à la fin de la course, ce qui rend ce parcours très engagé et très dangereux en cas de temps instable.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, broche

Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire pour les descentes de cascades en pleine eau, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 35M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • val di Barès  topo canyoning
  • val di barès canyoning