Partageons notre passion du sport !

golle Santa Anna di vinadio canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente est assez courte mais très soutenue, le débit toujours important rend le parcours sportif. Après une marche de liaison le parcours s'encaisse peu à peu en nous dévoilant ses merveilles.

 


la suite du canyon devient plus sportive après la première cascade de 20 m. qui s'ouvre sur un bel étroit donnant sur un C.8 saut 22 m. possible rive gauche .Suivant le débit, il vous faudra prendre garde de ne pas  se laisser emporter si l'on ne veux pas finir en mauvaise posture dans la C.8. A partir de ce moment le parcours se fait plus actif les vasques s'enchaînent pour arriver sur deux jolies bassins prélude à la C. 35  Cette dernière se descend soit par un relais sur arbre en rive gauche où dans l'actif si le débit le permet ... attention descente de la cascade très technique.

point fort de la descente: le resserrement d'où jailli la magnifique gerbe d'eau de la C.35 m.


La suite du parcours va dé-crescendo pour nous déposer en douceur à la deuxième digue où l'on trouvera en rive droite le chemin de sortie.

Il faut impérativement prévoir de quoi re-équiper ce vallon peu fréquenté et prioritairement la cascade de 35m.

Il faut aussi prendre contact avec les établissements Enel à Cunéo pour se renseigner sur les lâchées du barrage situé en amont.

En 2007 nous avons équipé la cascade de 35m pour descendre en pleine eau, il est très difficile de repérer le débit maxi pour pouvoir descendre sans trop de risque si bien que je vous déconseille d entreprendre ce passage avec un débit qui ne soit pas supérieur à la vidéo et les photos en exemple

   

il faut impérativement qu'au moins une personne descende par le relais sur un gros arbre en rive gauche pour évaluer le débit.

il ne doit pas être supérieur à la photo de droite ci dessus un bon repère la goulotte doit être libre en rive droite pour permettre le passage hors eau. Tous débits supérieurs à celui des 2 photos de droite est dangereux, pouvant se révéler fatal à toutes descentes dans le jet

 

 

Détails

juillet-août
Oui
03:00:00
1 400 m ou km
3
4
3
200 l/s
11-14 °C
30
40 m
120 m

De Nice remonter la RD.6202 (ex. RN.202) jusqu'a l'embranchement de la vallée de la Tinée suivre alors la D.2205 jusqu'à Isola village.
prendre en direction Isola 2000, arrivé à la station prendre la direction du col de la Lombarde passer ce dernier redescendre  versant italien pour descendre au village de Sambucco, 1 km. avant ce dernier garer votre véhicule navette au niveau d'un pylône vert à la sortie d'une épingle.

Avec le second véhicule remonter pendant 2400m. pour rejoindre une route sur la droite qui mène à un pont point de départ de la course.

   

pas d'échappatoire possible dès que l'on rentre dans les zones encaissées. Il faut rester très attentif aux dangers liés à l'eau vive.
Il faut prendre impérativement contact avec les établissement ENEL à Cuneo pour se renseigner sur les éventuelles lâchées de barrage.

 

 médiocre : amarrage simple et vieux voir dangereux.

 
Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Santa Anna di vinadio  topo canyoning