Partageons notre passion du sport !

Rio Bandia canyoning

Retour à liste

Présentation

Le Rio Bandia offre une superbe fracture entre de grandes parois calcaires accentuant le sentiment d'isolement que procure une telle course.

  

Le parcours s'encaisse dès le début pour nous conduire au travers de ses corridors à la découverte de belles cascades enserrées par des parois aux formes sculptées pendant des millénaires.

La descente est ponctuée d'un vingtaine de rappels tous équipés hors crues en dehors de la C. 45 qui par débit important offre une bonne douche vigoureuse voir dangereuse. La progression n'est pas aquatique et c'est seulement en fin de parcours que l'on trouvera quelques vasques peu profonde permettant de se rafraîchir un peu.

La descente est soutenue et les rappels s'enchaînent tout au long de la course. La descente est a faire de préférence en fin de saison pour bénéficier d'un débit moins important.

La sortie se fait au niveau de la passerelle en bois qui constitue aussi le point départ du Rio bianco (aval)

Détails

De juillet à Novembre
Non
04:30:00
1 300 m ou km
1
3
1
100 l/s
08/15 °C
45
47 m
480 m

De Nice prendre la RD.6202 en direction de Digne, arrivez à la mescla avec la Tinée et le Var suivre la direction d'Auron et Isola 2000 .

rejoindre la station d'Isola 2000 et passer le col de la Lombarde pour rejoindre le village de Vinadio. arrivez à ce dernier traverser-le pour rejoindre la route principale et prendre à gauche en direction du col de Larche pour rejoindre peu avant le village de Piétra Porzio une petit route sur votre droite au niveau de la balise 54 qui monte en direction du col de Vallonetto. rejoindre le hameau de Moriglione San Lorenzo pour se garer au niveau de la fontaine sur l'espace prévu à cette effet ( ne pas continuer la piste qui est interdite à la circulation)

 

Accès pédestre (2 heures):

suivre à pied la piste qui monte en direction de Il Pilone (petit oratoire que l'on peu voir du parking de départ 1h30) arrivez à ce dernier vous dominez le vallon de Bandia, continuer encore 200 mètres sur la piste pour rejoindre un chemin sur la droite indiquant "Gias Bandia".

Suivez le et dépasser un premier  affluent  pour rejoindre le deuxième affluent escarpé qui se jète au départ du bandia. traverser ce dernier pour descendre par les pentes herbeuses au vallon (2 heures).

 

Retour pédestre (20 mntes):

Arrivez à la jolie passerelle en bois prendre en rive droite la piste qui vous ramène rapidement au parking de départ.

   

Une descente à ne pas sous estimer autant par son débit important que par le fait que l'engagement est total.

Les échappatoires sont inexistants durant tout l'encaissement et c'est seulement vers la fin du parcours qu'il vous sera possible de trouver un échappatoire avant la passerelle de sortie.

Dans ce genre de progression tout orage serait fatal pour une équipe. 

Bon à très bon sur toute la descente.

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 08 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie