Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

vallon du conforent canyoning

Retour à liste

Présentation

Le conforent est une course sauvage par excellence tant par sa marche d'approche que par le terrain d'aventure peu fréquenté que propose le vallon. Cette descente n'est pas l'une des plus belles du secteur mais elle comporte de nombreux rappels dans un cadre minéral délité.

 

La descente débute par une marche en chaos entrecoupée de cascades avant de rejoindre la partie encaissée. Dès lors on ne quitte plus la corde durant tout  le resserrement, plusieurs rappels de taille différentes se présente à vous et plus on avance plus la course devient esthétique et le rocher moins délité . La partie médiane renferme le plus bel enchaînement de cascade du rio.

après la série des grandes verticales le vallon replonge dans une fracture extrêmement délité où il ne fait pas bon s'attarder encore quelques cascades et l'on sort d u resserrement final, une petite marche en rivière mène au chemin de sortie.

Détails

de mai à octobre
Non
04:00:00
1 000 m ou km
1
4
1
5 l/s
08/14 °C
52
60 m
580 m

 

Point GPS:   44° 21' 57.61'' N 7° 2' 2.85'' E

De Nice prendre la RD.6202 en direction de Digne, arrivez à la mescla avec la Tinée et le Var suivre la direction d'Auron et Isola 2000 .

rejoindre la station d'Isola 2000 et passer le col de la Lombarde pour rejoindre le village de Vinadio. arrivez à ce dernier traverser-le pour rejoindre la route principale et prendre à gauche en direction du col de Larche pour rejoindre village de Piétra Porzio premdre une petit route sur votre droite en sortie de village qui mène au camping de Castello la poursuivre jusqu'au hameau du même nom garez-vous au moins sans emprunter la piste interdite à la circulation.

Accès pédestre (1 heure 30 environ):

poursuivre sur la piste qui monte en lacets pour rejoindre un panneau marqué "La Mountanheto" la piste monte raide et se transforme peu à peu en sentier, vous remarquerez un chemin qui arrve sur votre gauche bailisé jaune, c'est le chemin de retour. Continuer de monter pour rejoindre le vallon quand vous surplombez ce dernier remarqué une flêche presque effacée sur un rochet  indiquant le vallon dans une épingle à droite. quitter le sentier et descendez au vallon.

Retour pédetre (40mntes):

à la fin de la dernière grade cascade poursuivez dans le lit du torrent jusqu'à croiser une discret chemin en rive gauche indiqué par des Cairns ce dernier remonte à la piste emprunte pour l'accès.

 

  

Dès que l'on pénètre dans l'encaissement il est impossible de sortir de ce dernier. La descente n'est pas très technique en elle même mais elle peu se révéler complexe si le débit est important car beaucoup de rappels sont dans l'actif. De plus le caractère peu fréquenté de cette course implique qu'il est important de prendre son matériel de rééquipement.

Très moyen à médiocre.

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 08 à 14 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon du conforent  topo canyoning