Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Val Clusa Supérieur canyoning

Retour à liste

Présentation

Val clusa supérieur est une course de grande ampleur qui vous mènera à la découverte du vallon sauvage enserré entre de hautes paroies. La descente débute par une succession de rappels plus ou moins haut dans une gorge ouverte qui petit à petit va se refermer sur vous.

 

L'ambiance devient de plus en plus grandiose et les obstacles sont de plus en plus rapprochés. Le resserrement plonge dans un faille profonde qui abouti au point culminant de la descente, un resserrement austère casi sans lumière où plonge le vallon en une suite de cascades qui s'enchaînent de manière ininterrompue. jusqu'a la confluence avec le vallon del Pezz, dès ce moment le débit triple dans Clusa. le parcours offre un long couloir creusé qui mène à la partie final du barrage.

Il vous faudra sortir en rive droite pour rejoindre le chemin rencontré sur l'approche si vous ne désirez pas faire l'aval. dans le cas contraire si vous désirez continuer il faudra bien évaluer le débit du vallon avant de vous engager dans la partie aval qui reste certes courte mais très technique avec plusieurs grands obstacles à négocier souvent proche de l'actif

 

Tout savoir sur la partie aval

Détails

de juillet à septembre
Non
03:30:00
3 500 m ou km
4
4
3
100 l/s
08/10 °C
40
42 m
465 m

 

Point GPS:     46° 15' 32.69'' N  12° 07' 4.05'' E

du village d'Agordo prendre la Sr 203 en direction de Belluno pour rejoindre rapidement le hameau de Muda. Garez-vous le long de la route contre un mur d'où par un chemin balisé.

 

Accès pédestre (1heure30 environ):

prendre le gr 546 menant à val Clusa, le sentier s' élève en pente raide en longeant la rive droite du vallon après un certain moment on rejoint un chemin qui remonte du vallon (c'est l'accès au barrage et à la partie final de val Clusa) c'est aussi le chemin de sortie pour la partie amont.

Continuez à monter pour rejoindre un croisement avec panneau prendre alors le sentier de droite qui devient moins raide et poursuit dans les barres. on traverse un affluent ou le chemin disparaît, en effet il faut remonter dans l'affluent quelques mètres pour retrouver la sente sur l'autre rive. continuer de monter pour rejoindre le court d'eau quand le chemin passe au plus près de ce dernier côte 962 sur la carte.

  

Pas déchappatoire possible dans cette descente l'engagement est total jusqu'au barrage il faut impérativement partir avec une météo stable pour ne pas risquer l'accident fatal.

 Bon dans l’ensemble : amarrage double, broche

Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire pour les descentes de cascades en pleine eau, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie