Partageons notre passion du sport !

Val Zemola canyoning

Retour à liste

Présentation

La descente débute par une marche dans un pierrier d'où jaillit progressivement l'eau avant d'arriver aux premiers obstacles. Le canyon s'encaisse fortement et l'eau s'engouffre dans un grondement dans les dédales du vallon.

 

La descente est technique et peu devenir problématique si le débit est trop fort, souvent les jets de cascades bouche la sorties des vasques et il sera important de bien maîtriser toutes les possibilités pour sécuriser de tels passages (jeté de sac et autres). La descente s'ouvre à nouveau avant de vous replonger brusquement dans un superbe couloir qui s'assombri pour devenir obscur au niveau du pont routier. Une dernière partie après l'oscuros vous attend. on pourra y admirer de superbes arches don la taille impose le respect.  encore quelques cascades et le vallons s'ouvre complètement.

poursuivez dans le lit pendant une centaine de mètres pour trouver sur un rocher 2 flèches blanches indiquant la sortie du vallon en rive droite.

Val Zemola est le momument historique du canyoning...C'est la première descente à avoir été équipé en Italie.

Détails

de juillet à septembre
Oui
03:30:00
2 000 m ou km
4
4
3
200 l/s
07/10 °C
20
22 m
170 m

 

Point GPS:    46° 17' 46.97'' N 12° 22' 12.79'' E

A Longarone, prenez  la direction d’Erto par la SS251. qui longe le site de barrage de Vajont. Dépassez Erto et garez votre véhicule navette sur le parking juste avant le pont routier, peu visible, au-dessus du Val Zemola, une fontaine sur le bord de la route et une petite chapelle caractéristique juste au niveau du pont sont facilement identifiables.

Avec le second véhcule revenez vers erto pour prendre a droite vers le municipio et tout de suite à droite pour remonter dans le village en direction du refuge de Managio. dans le village continuer sur la route principale qui se transforme bientôt en piste, continuer jusqu'a trouver un beau renforcement juste avant que la route ne redevienne goudronnée.

 

Accès au vallon (20mntes):

 juste au dessus du renfoncement repéré dans la forts une sente mal tracé qui descend progressivement dans l'éboulis qui se trouve sur votre droite une fois rejoint ce dernier. descendez au mieux dans le fond du vallon souvent a sec.

Possibilité d'accès pédestre (45mntes environ):

prendre le Gr qui débute au niveau de la fontaine et qui remonte au départ du vallon.

  

Pas d'échappatoires évidents dans ce vallon profond est austères bien qu'il soit entrecoupé d'élargissement où l'on peu remonter en rive gauche... mais la piste se trouve rive droite, dès lors toutes sorties d'urgences seront plus longues que la descente du canyon. Prévoir un temps stable car le vallon encaisse des crues titanesques en cas d'orage.

Bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie