Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

rio infernetto canyoning

Retour à liste

Présentation

L'infernetto se présente comme un longue course sauvage et isolé le plus souvent sèche dans ses deux tiers. Il faudra donc parcourir ce vallon en début de saison pour bénéficier d'eau dans l'intégralité de la descente.

 

Ceci est chose rare et le plus souvent la partie amont reste sèche sauf en de rares occasions. Mais néanmoins vous pourrez bénéficier d'eau dans le deuxième tiers de la descente qui possède de superbes resserrement.

La troisième partie du vallon coule tout le temps mais le niveau en période estival le niveau est extrêmement bas et certains bassins peuvent croupir. Il est donc important de faire cette descente en début de saison pour profiter d'eau courante et abondante. la période la plus propice pour ce vallon se situe d'avril à début juin selon les années.  

Détails

toute l'année
Oui
06:00:00
4 000 m ou km
2
2
1
08/10 °C
35
40 m
Val Nervia e Argentina (Alpes sans fronti?res) - 1/25000
850 m

 

 

point GPS:   44° 1' 33.03'' N 7° 40' 28.07'' E

 

De Nice prendre l'autoroute A8 en direction de Vintimille continuer sur l'autoroute jusqu'à la sortie d'Arma Di Taggia suivre direction centre ville pour rejoindre la SS548 sur votre gauche en direction du village de Triora 30km. Dépasser Triora pour rejoindre le pont du Loreto. Prendre la route sur votre droite continuer et continuer jusqu'à Creppo, dépasser ce dernier et garez votre véhicule 1 km. plus loin sur un petit parking. Avec le second véhicule continuer la route pour rejoindre un pont en fond de vallée prendre alors à gauche après le pont en direction de Réadlo dépasser ce dernier et continuer en direction du col de Sansom La route se transforme en piste de terre continuer pour rejoindre un épingle après une longue ligne droite cote 1619 sur la carte (un peu savant le col). garez-vous au mieux dans le virage.

 

Accès pédestre 20 mntes:

prendre le chemin qui part dans l'épingle qui rejoint rapidement le départ du vallon.

retour pédestre 20 mntes:

A la confluence avec l'argentina suivre un sentier rive gauche de l'infernetto qui conduit à un petit pont romain suivre le sentier jusqu'à la route.

 

Accès intermédiaire:

garez votre véhicule navette au hameau du Pin et prendre un chemin plus ou moins marqué qui descend en direction du vallon vous arriverez à la confluence des deux vallons où l'échappatoire évident. Vous aurez donc ainsi évité la partie amont quelque peu longue et fastidieuse pour certains.

  

La course reste ouverte sur la majeure partie de son développement proposant de nombreuses façon de s'échapper. Mais le vallon n'en reste pas moins isolé et toute sortie sera longue et difficile. Un échappatoire évident se trouve à la confluence avec le vallon de l'infernetto et l'affluent que l'on descend dans la première partie. le reste' est isolé jusqu'à la sortie.

 

bon dans l'ensemble rééquipé par l'AIC

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 45M, bidon étanche, un bas de combinaison pour la partie sèche et un haut pour le bas qui est toujours en eau, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie