Partageons notre passion du sport !

La Barbaira aval canyoning

Retour à liste

Présentation

Comment décrire ce qu’il vous attend sans faire référence à la magie de dame nature. Dans un des plus beaux cadres de notre patrimoine s’écoulent les eaux limpides et généreuses de la Barbaira qui vous inviteront bien vite à un joli saut de 8 M. du pont du départ.

Ce saute est un prélude à succession aquatique de nages et de sauts, dans une eau turquoise d’une rare beauté. Ce parcours nous mènera à un premier resserrement où une cascade de 12M. nous réserve un jolie rappel arrosé, ou les plus téméraire trouveront sauts possibles à l’adrénaline garantie. ce passage s'encaisse pour nous offrir une succession de beaux bassins

Après une courte marche vous découvrirai une partie semi souterraine qui n’est pas sans rappeler la MAGLIA. Ce passage est à aborder avec prudence en effet même si les obstacles ne présente pas de difficultés particulières quelques roches sont sournoises et les chutes de pierres ne sont pas rares dans l'encaissement.


Le parcours s'achève par une marche en rivière qui vous mènera au jolie barrage final point de sortie du canyon. Il est conseillé de ne pas poursuivre le canyon pour ne par troubler la quiétude du village en contre bas.

Détails

du 1er avril au 31 octobre
Non
03:30:00
2 200 m ou km
3
3
1
160 l/s
14à16 °C
12
15 m
200 m

Pour ce rendre à ce petit bijou du canyonisme il vous faudra prendre l’autoroute A.8 jusqu’à Vintimille. Sortez après l’ancien poste des douanes pour prendre la direction du centre ville; traversez la ville jusqu’à passer sur le pont qui enjambe la voie ferré. Au premier feu tournez à gauche direction Dolceaqua. Suivre ensuite la route jusqu’à la bifurcation pour Rocchetta, allez jusqu’au village et garez les voitures sur le parking à gauche.

Accès pédestre (1heure):

Traversez le pont qui enjambe la Barbaira, marchez ensuite jusqu’au 1er porche. Prenez le chemin qui monte sur votre gauche en direction d’une petite chapelle. Une marche d’une quarantaine de minutes vous mènera sous une barre rocheuse où le chemin se fait moins raide.Prendre alors sur la gauche le chemin entre les buissons qui mène au pont du départ.
 

  

Cette course à la fois ludique et sportive n’est pas pour autant à sous estimer (déjà plusieurs accidents sont à déplorer).

En effet même si la descente se présente sous une progression plutôt aisée aucuns échappatoires simple n’est possible et les difficultés bien qu’aisément franchissable nous réserve quelque piège à ne pas prendre à la légère, notamment si le débit est élevé.

La partie encaissée sera à aborder avec prudence car quelques roches sont glissantes et d’autres se tapissent sournoisement au fond des vasques.
 

Bon équipement dans l'ensemble.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Synoptique

Posté le 21/04/2014 18:04:52 par jeff altisud

la barbaira est actuellement fermée suite a un important éboulement arrête de la Marie sur le lien suivant

http://www.ilsecoloxix.it/p/imperia/201 … etta.shtml



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie