Partageons notre passion du sport !

Gries canyon (aval Gamchi)

Retour à liste

Présentation

Gries fait parti de ces descentes glacières extrêmes de l'Oberland Bernois, Logé au pied du glacier de Gamchi elle présente un débit toujours important, c'est un incontournable. Très peu répété du fait du débit toujours conséquent, cette descente offre des resserrement de toutes beautés.

  

La descente débute par un petit rappel avant de plonger par un enchaînement de 2 cascades dans la première partie resserrée. L'ambiance est directement prise au second rappel qui se fait dans l'actif. Il est important de noter que la corde doit être au ras de l'eau car la sortie est encombrée de troncs et de branches syphonant où cette dernière s'emmêle à souhait, aidé par le fort courant. Le  point de la cascade suivante est difficile à atteindre, prudence!!!

Le vallon s'ouvre pour un bref moment avant de plonger dans les entrailles de la terre. Le prochain rappel qui s'offre à vous dévoile la sauvagerie de la descente deux trombes d'eau vous attendent pendant qu'hésitant, vous regardez avec un certain pincement vos pied disparaître dans ce déluge. L'eau s'enfonce en un bruit assourdissant dans une bouche béante où l'obscurité devient pesante. Vous y êtes, l'ambiance est sombre et tortueuse les parois sont sculptées à outrance en votre coeur bas la chamade. Le prochain rappel se fait en rive droite, il faut escalader pour le trouver. C'est le "clay max" de la descente un rappel d'une vingtaine de mètres avec un bouillon pour réception encore 2 cascades et c'est la fin de la deuxième partie, le vallon s'ouvre et vous êtes complètement décoiffé.

Une petite parti encaissée qui reçoit un affluent rive gauche fait la transition avec le terrible final du chaudron de la sorcière "Sexen Kessel" (tout est dans le titre). deux petits rappels et vous voilà campé sur vos deux pieds au bord de la dernière cascade de cette descente, une gerbe bondit en s'écrasant sur la paroi opposée. Vous retenez votre souffle et vous voilà partie... plus de peur que de mal la descente offre ses derniers rugissement dans un joli siphon sans difficulté avant de vous laisser partir la tête pleine d'images.

Détails

novembre décembre
Oui
02:30:00
1 500 m ou km
4
4
3
300 l/s
02/04 °C
27
30 m
300 m

 

point GPS:     46° 32' 57.42'' N 7° 45' 41.24'' E

De Berne prenez en direction d’Interlaken. Bifurquez pour Kandersteg et prendre la direction pour Kiental. Au village, route privée 13 F.

Soit on se gare en bas de gries et une marche de 30 mntes conduit au départ du canyon. soit on monte la route qui serpente vers Griesalp en surplombant Griesschlucht. pour ce garez au parking avant l'interdiction de circuler.

 

 

  

Pas d'échappatoires dans les parties engagée mais il est tout à fait possible de sortir du vallon entre chacunes des 4 parties. . Il est impératif de prendre son matos de rééquipement. N'oubliez pas que vous ètes dans un canyon glacière où toutes montées des eaux sera fatale.
 

 sommaire : spits souvent simple et mis à rude épreuve par les crues glacières

Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire chuttes de pierres fréquentes, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente. Prévoir un un shorti en plus car la decente ce fait toujours par des températures négatives.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie