Partageons notre passion du sport !

Radeinbach canyoning

Retour à liste

Présentation

Ouvert en 2009 par Timo, caracal, Eric Frézal et Patrick Chollot, Radeinbach fait partie des ces longues courses sportives et engagées où l'on ne quitte pas la corde. Radeinbach c'est plus de 150 obstacles de toutes tailles sculptés dans le calcaire qui confère à ce vallon une continuïté exceptionnelle.

 

La descente débute par une marche de quelques minutes dans une ravine sans intérêt qui même rapidement au premiers obstacles. dès lors le vallon se cinde en plusieurs parties distinctes:

-Le début de la course présente un enchaînement d'obstacles dans un cadre assez ouvert où troncs déchiquetés et blocs saillants gâchent un peu la descente.

-Dans la seconde partie le vallon s'encaisse fortement et plonge dans une superbe faille tortueuse pendant plus 1H30, c'est la partie la plus belle de la descente.

- Dans la troisième partie le vallon s'élargie et l'on retrouve une progression chaotique qui mène à un enchaînement de cascades dans un goulet étroit très esthétique qui annonce le dernier resserrement.

- Et la quatrième partie est marqué par un dernier couloir engagé sous les câbles du téléphérique qui annonce la proche sortie.

A la fin de cette dernière partie après une double cascade le vallon s'ouvre brusquement pour vous déposer directement au pont de sortie proche du parking. Emprunter le chemin rive droite pour revenir en 5 mntes à la voiture.

Radeinbach fait pour moi partie de ces grandes courses sportives où l'on enchaîne beaucoup d'obstacles mais à mon sens il manque quelque chose pour que ce vallon soit vraiment un incontournable du coin. mais IL reste un colosse sportif à ne pas sous estimer.

horaire téléphérique:

  • du 16 août au 31 octobre le téléphérique fonctionne le samedi et dimanche à 7h, 10h30, 13h, 17h,
  • en semaine sur demande aux mêmes horaires
  • du 1er novembre au 13 mai, sur demande
  • du 14 mai au 14 juillet, fonctionne le samedi et dimanche à 7h, 10h30, 13h, 17h,
  • en semaine sur demande aux mêmes horaires
  • du 15 juillet au 15 août tous les jours à 7h, 10h30, 13h, 17h, 19h

 

  • téléphone: 079 448 38 51 possibilité si vous parlé allemand de faire venir une personne pour démarrer le téléphérique

Détails

de juillet à septembre
Non
06:00:00
2 500 m ou km
3
4
3
150 l/s
06/08 °C
40
40 m
660 m

 

Point GPS:   46° 55' 21.15'' N   9° 27' 21.79'' E

Prendre l’autoroute jusqu'à Bad Ragaz quitter cette dernière pour prendre la direction de Vättis. Après un pont en bois, trouver sur votre droite un panneau pour le téléphérique du Vättnerberg. Garez-vous au niveau de ce dernier.

Accès pédestre (1heure environ):

A la sortie du téléphérique suivre l'unique piste qui monte en direction Tritt et des haut alpage suivre toujours la piste de gauche au niveau d'un croisement quand vous dominez enfin le départ du vallon prendre la piste qui descend en direction de ce dernier

  

Il existe un échappatoire à 1500 mètres c'est le seul vraiment praticable. sinon le canyon reste engagé sur toute sa longueur et le débit peu devenir rapidement dangereux en cas de pluie. Il donc important de faire cette descente que par temps stable.

 

Moyen l’ensemble : amarrage spits simple


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale deux cordes de 4M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie