Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Trümmelbach canyoning

Retour à liste

Présentation

Niché dans une faille casi invisible de la route, les chutes du Trümmelbach offre l'un des canyons les plus engagés et extrêmes de l'Oberland Bernois. il est plus facile de s'en échapper que dans son rival Gamchi mais il n'en reste pas moins une course glacière à l'engagement total. Trummelbach prendre ses sources sous le glacier de l'Eiger

 

Vous êtes perché sur une passerelle ridicule suspendu de plus de 25 m. au-dessus du canyon et votre esprit fait un tour, où vais-je encore m'engager? dans quelle galère je vais encore me mettre. je me laisse glisser sur ma corde et je atteint bientôt le fond de la gorge déchirée par des millénaires d'érosions. Le paysage est magnifique et tout notre enthousiasme est à son apogée, M'es amis me rejoignent et descente peut commencer.

Bien que moins impressionnant que ça voisine Gamchi elle n'en reste pas moins technique  sont reliés entre parois élevée et atteint une certaine ponctuent la vallée ici et là. La descente s'enchaîne pour nous conduire au puits qui ouvre une gueule béante par laquelle nous nous sentons inexorablement attirés (la célèbre C.50). La gorge nous ouvre ses portes pour bientôt nous engloutir dans l'obscurité la plus totale où seule un puits de lumière offre quelques rayon de clarté. Le paysage est relativement gâchée par l'apparition de passerelles touristique, quel dommage!

Le canyon devient tortueux, les cascades sautent pour rebondir de parois en parois avant de se jeter dans de beaux bassins. le jour réapparaît et la fin est proche, une configuration peu scabreuse de cascades, nous  propose les dernières rappels arrosés avant de nous déposer doucement dans la vallée.

Détails

Novembre-décembre
Non
03:30:00
1 000 m ou km
4
4
3
50 l/s
02/03 °C
50
55 m
260 m

 

point GPS:    46° 33' 56.65'' N 7° 55' 20.9'' E

Se garer à la sortie facilement identifiable de Trummelbach (grand panneau) longer le torrent pour rejoindre un sentier qui s'élève en rive gauche pour vous mener après 45 mntes à un passerelle dominant le vallon, point de départ de la course.

  

L'engagement est moins extrême que dans gamchi mais il 'en reste pas moins technique et total. Trummelbach offre aucun échappatoire sauf dans la parti des passerelles. Ce canyon au régime glacière. Ne vous pardonnera aucunement en cas de monté des eaux. sont débit peu atteindre 20000 litres seconde en période de fonte glacière.

Moyen


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 55M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie