Partageons notre passion du sport !

Turnigla canyoning

Retour à liste

Présentation

Protégé par un végétation dense il est casi impossible de croire qu'un des plus beaux vallon d'Europe se blotti sous vos yeux dans cette faille peu profonde invisible de la route. Et pourtant sur cette petite colline vous découvrirez un site unique qu'il est important de préserver en respectant les règles de bonnes conduites pour ne pas voir ce joyaux définitivement interdit.

 

Dès le premier rappel vous pénétrez dans un univers quelque peu austère mais incroyablement continu et finement sculpté par les eaux. Cette partie amont est la plus technique du vallon le débit étant toujours important. Les sauts tobogs et autres jeux s'enchaînent de manière ininterrompue jusqu'à la fin de la descente. Un obstacle dans l'amont est à prendre avec attention, la C. 10 dont le jet bouche la sortie, emprunter impérativement la déviation.

Le vallon transporte beaucoup d'alluvions changeant les fonds à chaque crue, il faut donc bien vérifier les bassins avant de sauter ou glisser. La deuxième partie du vallon et beaucoup moins technique du fait du captage, elle vous laissera découvrir des méandres aux formes originales où une eau bleu turquoise vous invite à la baignade.

Une course à ne pas manquer sans temps mort jusqu'à la sortie.

 

 

 

 

  • Il est important de noter que le vallon doit se faire toujours dans son intégralité pour des raisons de sécurité, en effet si le débit est praticable en amont de la prise d'eau il vous sera possible de faire toute la descente sans risquer que la purge du captage déverse un débit trop important  dans la partie basse. c'est l'un des points important soulevé par les responsables de l'ouvrage hydro-électrique.
  • Si toutefois le débit de la partie haute est trop important pour permettre la descente de cette dernière il vous faudra tout simplement renoncer à faire seulement l'aval car il faut prendre en compte que le vallon charrie énormément d'alluvions pouvant faire déclancher la purge de prise d'eau plusieurs fois par jours dans ces conditions.
  • deuxième point sensible il faut absolument éviter au niveau de la prise d'eau d'emprunter la passerelle, ou encore de rappeler de cette dernière dans le vallon et au pire de sortir du vallon par cette dernière. Ces installations sont privées et leurs accès est formellement interdit. Tout abus sera un facteur de fermeture du vallon et d'amende bien salée à la sortie car il faut prendre en compte que l'ouvrage est sous surveillance vidéo, directement reliée à la centrale à la fin du vallon.
  • A vous de voir si vous voulez être accueilli par la police suisse et ainsi faire fermer le vallon.

 

Détails

de juillet à octobre.
Non
03:30:00
500 m ou km
4
4
3
150 l/s
07/10 °C
30
30 m
260 m

De Zurich prenez la direction de Chur. Continuez au sud vers le col de San Bernardino. Sortez à Reichenau et prenez la direction Flims. Vous passez un long tunnel. Juste après prenez à droite la direction de Trin. Aussi vite, prenez de nouveau à droite la direction du camping et de Trin Mulin. Garez-vous 100 m plus bas sur le grand parking à gauche.
Pour voir le canyon revenez à la première bifurcation sur la route principale. Prenez à droite la direction de Disentis, Ilanz. 150 m plus loin on peut observer les dernières cascades.

 

Accès pédèstre (30mntes):

Juste au dessus du parking au niveau de la bifurcation prendre une piste raide. Au niveau de la prenière bifurcation sur votre gauche continuer sans prendre cette dernière pour rejoindre le pont de départ. la bifurcation mène à l'ouvrage électrique qui est strictement interdit à l'accès que ce soit pour faire que l'aval ou encore pour sortir du vallon.

  

Pas d'échappatoire dans ce couloir étroit hormis la prise d'eau qui est interdite. il faudra donc bien avoir à l'esprit que le vallon doit se faire dans sont intégralité. Et seul un cas de force majeure pourra emprunter cette passerelle interdite.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 20M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie