Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Osogna (intégral)

Retour à liste

Présentation

Val Osogna intégral fait partie des grandes courses du Tessin elle est néanmoins moins intéressante pour certains que sa voisine Cresciano. Le canyon se cinde en trois parties distinctes.

 

La partie supérieure et intermédiaire sont composées de longues marches dans un cadre ouvert entrecoupé de grandes verticales aux bassins tentateurs.

Quant à la partie finale elle présente un bel encaissement  qui renferme une cascade de 56 m. en goulotte qu'il faudra aborder avec prudence en cas de débit conséquent.

La descente commence avec un bon débit jusqu'à la prise d'eau, le vallon est alors presque à sec avant de croiser un affluent rive gauche qui marque le début de la partie intermédiaire. Dès ce moment le vallon est en eau jusqu'en bas.

La fin de la partie intermédiaire commence à l'encaissement où l'on découvre de superbe couloirs sculptés. Le clou de la descente se situe en fin de parcours au niveau de la 30 mètres où l'on pénètre dans le resserrement final, dès lors la course est engagée jusqu'à la C 50 dont la descente se fait pleine eau. il sera possible de s'échapper du vallon après cette dernière. Le vallon se ré ouvre pour faire place aux dernières vasques dans un superbe granit blanc finement poli.

important : Un barrage existe en amont il est impératif de téléphoner au barrage vous trouverez le numéro de tel sur le panneau indiquant un ouvrage hydraulique situé à la sortie du canyon. Ne vous engagez pas dans le vallon sans avoir eu l'aval du barrage une lâché peut être fait à m'importe quel moment de la journée et même plusieurs fois par jour.

numéro contact barrage +41 91 756 66 15

Si ce numéro n'est plus en service trouvez le panneau en sortie du vallon pour avoir le numéro général des offices de barrages et captage

 

 

Détails

de juin à sptembre
Non
06:00:00
5 000 m ou km
4
4
3
40 l/s
08/12 °C
50
55 m
Carte Nationale Suisse 1:25000 Osogna 1293
780 m

 

point GPS:    46° 19' 40.83'' N 9° 1' 18.61'' E

 Comme pour cresciano on va faire les fainéants et l'approche se fera par hélicoptère avec la société héli tv compter 120€ pour le vol soit 40€ par pers. si vous êtes trois.

  

Le vallon est ouvert dans sa partie supérieure, proposant ainsi plusieurs échappatoires tout au long de la descente. On croise plusieurs passerelles et pont qui  permettent de s'échapper dans les parties sup et intermédiaire. Seul la partie finale est engagée les resserrement sont profond et quelques passages ouverts offrent un possibilité de s'échapper.

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie