Partageons notre passion du sport !

Equateur la Vallée de Baños

EQUATEUR

Retour à liste

Présentation

Pourquoi Equateur ?

En un mot : accessibilité. Le pays présente des caractéristiques uniques, petite taille, géographie exceptionnelle, une grande diversité biologique et de bonnes infrastructures permettent aux visiteurs un accès facile à de magnifiques paysages. Plus de 45 zones protégés proposent des treks très différant, de la forêt Amazonienne jusqu'à la côte pacifique en passant par la Cordière des Andes (Chimborazo 6310m). La « sierra » offre les plus grandes possibilités de trek aux panoramas magnifiques avec une incomparable impression d’être au bout du monde…

 

la vallée de Baños

Au pied du volcan « Tungurahua » (5 023 m), cette petite station thermale bénéficie d’un climat de rêve. Vous serez plongé dans un mois de mars éternel toute l’année avec une température moyenne de 25°. Il ne fait jamais trop chaud ou trop froid, même quand il pleut.


Mais c’est surtout le départ de nombreux treks et une des portes principales pour l’Amazonie. Baños est entouré de hautes montagnes verdoyantes avec des falaises d’où coulent des cascades d’eau chaude aux propriétés curatives, elle est le début de la vallée du Rio Pastaza. Au alentour du village, de nombreuses ballades vous conduisent jusqu’à des miradors au panorama inoubliable, Mirador Bellavista, Runtun, Mirador de la virgen, Pondoa… Dans la vallée, cascades, ponts suspendus, orchidées, oiseaux et papillons…

Légende de la carte :
1. Ce chemin mène à la route qui conduit à la vallée « Patate », très agréable à cheval
2. Mur naturel pour l’escalade, des voies sont ouvertes, le matériel peut se louer à Baños
3. Zoo local avec une bonne sélection de la faune locale
4. Il faut une heure de marche par la route principale pour rejoindre le village de Pondoa qui offre une vu spectaculaire du volcan.
5. En redescendant à Baños par ce chemin vous pourrez apprécier de superbes panoramas
6. Le « Refugio » est le dernier arrêt avant de rejoindre le sommet du Tungurahua, il faut approximativement quatre heures de marche de Pondoa. A savoir que le volcan est en éruption, l’ascension est fortement déconseillée.
7. Ce petit trek de deux heures qui part du bain thermal « El Salado » vous conduira à quelques toboggans rocheux naturels du Rio Vazcun ainsi qu’à de jolies petites cascades.
8. Dans la Basilique de Baños sont exposés de l’art et des objets religieux
9. Mur artificiel d’escalade en plein air.
10. A San Vicente il y a une fabrique de cane a sucre du XIX siècle.
11. Il faut une heure et demi pour monter jusqu’au mirador Bellavista d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur le village.
12. Un petit chemin facile pour voir ces deux cascades de 40m.
13. Si vous voulez vous retrouver au-dessus, ce petit chemin vous y conduira.
14. Après la ferme de truites l’ascension devient dificile…
15. Deux heures de marche vous conduiront au petit village de Vizcaya d’où commencent de nombreux treks à cheval pour aller chercher le fabuleux trésor du roi Atahualpa.
16. Belle vue du canyon du Rio Pastaza.
17. Petit chemin pour rejoindre la très belle cascade du « Corazon »
18. Pour rejoindre la cascade du manteau de la marié, il faut traverser un pont suspendu d’une centaine de mètre… très impressionnant…
19. Les habitants de Baños affirme que c’est le téléphérique le plus haut et le plus grand d’Equateur. En fait c’est une nacelle ouverte à plus de 120 m du Rio… sensation forte assurées, si vous osez vous pouvez demander un arrêt au milieu, il n’y a pas de problème…
20. Ce petit sentier « el Placer » s’enfonce dans une forêt vierge où des piscines naturelles permettent de se baigner pour les moins frileux.
21. Arrêt obligatoire pour voir l’une des plus belles cascades, « El Pailon del Diablo », c’est une pose idéale pour se restaurer, les milk-shake au fruit sont succulents…
22. Mur d’escalade naturel
23. Pas moins de huit cascades sur le Rio Machay qu’une marche de cinq heure vous permettra de découvrir. Pour les amoureux des oiseaux, vous pourrez observer le coq des falaises andin, coq sauvage au plumage jaune et noir.
24. Vue impressionnante du Rio Pastaza.
25. Après une heure et demi de marche le long du Rio Estancia (niveau IV pour Kayak) vous trouverez de belles piscines naturelle pour vous baigner et un jardin écologique.
26. Ferme d’élevage de truites.
27. Lieu paradisiaque pour l’observation de papillons et d’oiseau, n’oubliez pas votre serviette de bain…

Infos pratiques

Géolocalisation

Village

Banos village
Equateur
Voir plus ...

Tena village
Equateur
Voir plus ...

Sport de la vallée

rafting des 4 rivières en Equateur
Rafting
Voir plus ...

découverte de l'amazonie en equateur
Randonnée
Voir plus ...



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie