Partageons notre passion du sport !

Tête de la sestrière randonnée

Retour à liste

Présentation

Pour ma première randonnée dans les Alpes de Haute Provence, j’ai suivi Stéphane, un habitué de la région qui m’a fait découvrir la tête de la Sestrière.

 


Nous partons du col d’Allos et nous nous dirigeons coté droit sur le chemin du GR56 en direction de la tête.
L’endroit est souvent venté alors n’hésitez pas à apporter de quoi vous couvrir.
Le chemin est facile à voir et le doute n’est pas permis. Le dénivelé est très correcte et ne pose pas de soucis particuliers. Le paysage est somptueux et inquiétant en même temps. Marchant sur une côte légèrement herbeuse, on distingue sur notre droite, les imposants sommets de la vallée aride de l’Ubaye. A droite, c’est la vallée de la Foux et face à nous, la grande Séolane, merveilleuse par son découpage et qui nous domine du haut de ses 2909m d’altitude. Le chemin reste devant nous et assez vite, nous arrivons sur la tête de Vescal qui est un départ pour les parapentistes et l’arrivée de plusieurs télésièges de la Foux et de la station de Pra-Loup.
Nous poursuivons en marchant toujours sur la crête pour accéder, un peu plus tard, au col de la Sestrière. Le sommet n’est plus très loin et c’est sans grand effort que vous arriverez à la tête qui culmine à 2575m. Le paysage est toujours aussi remarquable et impose le respect des lieux, c’est l’endroit parfait pour manger un morceau. Pour la redescente, il vous faudra réemprunter mais dans le sens inverse une partie du GR56. Arrivez à une balise, suivez la direction de la Foux d’Allos. La station est de plus en plus visible au fur et à mesure de la descente. On aperçoit également l’ancien et le tout nouveau lac de rétention qui servira à faire de la neige artificiel. Le retour se fait assez vite et sans grands efforts.


Arrivez en bas, il vous faudra faire 5 km de plus par la route pour récupérer la voiture au col. Dans le cas où vous n’avez pas prévu un 2ème véhicule, vous avez la possibilité de faire du stop.

Pas beaucoup de dénivelé positif pour un maximum de plaisir. Cette randonnée se fait dans un décor unique entre la vallée des Alpes de Haute Provence et la vallée de l’Ubaye. C’est également la crête qui sépare les stations de la Foux d’Allos et Pra-Loup.

Détails

toute l'année sous conditions
Non
03:00:00
9 m ou km
3540OT
823 m
449 m

Depuis le village de la Foux d’Allos, continuez la D908 en direction du Col d’Allos qui se trouve à 2247m d’altitude. Arrêtez-vous au col et garez-vous.
Si vous êtes à plusieurs véhicules, ce qui est souhaitable, laissez une voiture à la Foux d’Allos, ce qui vous évitera de faire du stop ou bien 5 km de marche sur le bitume.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie