Partageons notre passion du sport !

Grand séolane randonnée

Retour à liste

Présentation

Cette randonnée fait suite au col des Thuiles.

Garez près du pont des Agneliers le haut, vous allez traverser celui-ci pour vous retrouver près du lac de rétention. Le chemin commence ici sous l’un de deux télésièges de la petite station des Agneliers. Ce télésiège, vous allez le suivre jusqu’à son terminus dans un dénivelé relativement intense et toujours positif. Face à vous se dévoile au fur et à mesure le Péguiéou et la Crête de Coste Belle sur votre droite. A gauche, c’est le magnifique rocher de la grande Séolane qui déjà ne vous laisse pas indifférent. Le dénivelé ne désempli pas et ça pour l’ensemble de la montée qui mène au col des Thuiles. Pour y arrivez, vous allez suivre ce large chemin caillouteux jusqu’à la balise 06 de la descente de ski « les quartiers » comme quoi même sans la neige, ces balises peuvent être encore utiles.

  

De cette balise, prenez à gauche pour traverser la colline qui vous fait face et dirigez vous ensuite, en direction du col maintenant visible. Très vite, vous allez arriver au niveau de la balise du col à 2376m d’altitude. Prenez ensuite à gauche pour longer les falaises de la grande Séolane avec un chemin qui démarre dans une légère descente. Le dénivelé ensuite devient très raisonnable ce qui vous laissera le temps d’apprécier, j’en suis sur, les magnifiques apics de ce rocher et les figures originales dessinées pas la corrosion des falaises. Tout en longeant cet énorme caillou, prenez le temps d’apprécier également la tête de Sestrières face à vous ou le col d’Allos et les montagnes avoisinantes à l’opposé. C’est dans ce panorama délicieux et aride que vous allez suivre les cairns trop peu nombreux et pas toujours facile à trouver. C’est cependant avec leur aide au milieu de tous ces cailloux que vous allez débusquer le passage entre les massifs et si vous avez du mal à le trouver, une dent rocheuse très reconnaissable peut vous y aider (voir photo).                   

Ce dernier passage est déjà beaucoup plus compliqué, plus technique et plus dangereux si la neige est encore présente. Le dénivelé est tout aussi intense et il faudra fournir un bel effort pour accéder au sommet. C’est à ce titre que vous serez récompensé et satisfait d’apercevoir une bonne partie des massifs de la vallée de l’Ubaye posé à 2909m d’altitude. Après un long moment d’observation, il est temps de redescendre. La descente du dernier passage ne sera pas très simple non plus alors faite attention. La suite est plus facile mais les nombreux cailloux se seront pas vos alliers. Une fois retrouvé un dénivelé plus attractif, reprenez le sentier qui vous ramènera au col de Thuiles. Arrivez de nouveau à cette balise deux options s’offrent à vous.

Vous pouvez redescendre par le sentier de l’allée qui ne comporte aucune difficulté ou récupérer un sentier qui part sur votre droite dans le sens de la descente. Ce parcours se fait sur un chemin plus aride au départ que la montée que vous avez empruntée mais deviendra très agréable sur la fin. Ce parcours est également plus long que le premier alors à vous de choisir.

Le but de cette randonnée est bien de franchir ce fabuleux rocher et non de voir ce qu’il ce passe derrière. Malgré tout, du haut de ses 2909m d’altitude après un bel effort, le panorama est fabuleux et rafraîchissant.

Détails

de juin à octobre
Non
07:00:00
8 m ou km
1059 m
1059 m

Depuis barcelonnette prendre la D902 puis à droite pour emprunter la D908 en direction de Pra-loup et du col d’Allos. Après le pont, prendre à gauche toujours en direction du Col d’Allos et du village les Molanes. A l’intersection suivante, suivre la direction du col d’Allos en continuant tout droit. Vous allez faire ensuite environ 7km avant de rencontrer la toute petite station des Agneliers et le refuge du même nom. Prenez le petit sentier tout de suite à gauche et montez si vous le pouvez jusqu’au lieux dit, les Agneliers haut.

 

Il est indispensable pour finir le parcours si le dernier passage est enneigé, d’apporter avec vous piolets, cordes et crampons. Ce passage devient est effet périeux voir inaccessible sans ce matériel.

3540OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie