Partageons notre passion du sport !

Tête de louis XVI randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous avez trouvez une place dans l’épingle à cheveux juste avant la rencontre de la bergerie. Un panneau en bois est là pour vous rappeler que le départ de la randonnée ce fait ici et que vous êtes bien en route à la rencontre de la tête de Louis XVI.

Le sentier est très paisible pour commencer avec de grands plateaux d’herbes vertes, des chèvres cherchant l’ombre des arbres et une vue irrésistible sur la roche juan Granges.

 

Les arbres sont encore discrets laissant apparaître une partie de la vallée sur votre gauche et de petites cascades glissant généreusement sur la roche réchauffée par le soleil. Le chemin est assez large avec parfois l’aide de la main de l’homme pour éviter l’effondrement des accotements. Le dénivelé qui était simple jusqu’à présent va très rapidement se corser à la traversée de la rivière à l’axe du ravin des l’herbez. Au fur et à mesure de l’ascension, la végétation changeante dans ses espèces prend de l’importance. Les virages se succèdent ce qui permet d’avaler les mètres de dénivelé. Plus haut sur votre gauche, on va commencé à apercevoir le lac de Serre-Ponson qui se fait encore discret. Ensuite à la sortie d’un virage, une prairie fait son apparition laissant apparaître de magnifiques bergeries encore utilisées par les bergers en été. J’en ais pour preuve ce gobelet en plastique laissé au vent et au bout d’une ficelle, pour que chacun puisse profiter de l’eau de source de cette montagne. Cet endroit est paisible et respire la tranquillité.

Le chemin reprend en entrant dans un bois absolument splendide et impressionnant. Impressionnant par la taille de ses arbres certainement bicentenaire mais aussi par sa beauté, sa densité, la couleur des arbres parfois très lumineux ou envahis de lichens. A la sortie de se bois, le paysage change complètement pour laisser place à de grands plateaux d’herbe courte, c’est aussi la moitié de la randonnée. Les sommets font aussi leur apparition comme ses 3 petites bergeries. Au pied d’une de celle-ci, une pancarte vous dirige sur votre droite en direction du col. La tête est maintenant perceptible mais avant de l’atteindre, il faudra accéder au col qui vous fait face. Le dénivelé est toujours très efficace mais plusieurs marmottes sont là pour vous encourager. Le col atteint, vous vous trouverez également à l’aplomb d’une falaise vertigineuse voire dangereuse si on ne fait pas attention. Au col prenez à droite pour franchir la dernière difficulté et atteindre la tête de louis XVI. Faite toujours attention à ne pas trop partir sur la gauche et gardez un œil aux enfants si vous les avez amenés. Tout en finissant cette montée, il est impossible de ne pas contempler sur votre gauche la vallée de la haute Ubaye, ses sommets encore peut être enneigés et Barcelonnette implantée en contre bas. Sur votre droite, le lac a pris de l’importance et de sa superbe. Ce paysage, vous pourrez le visualiser dans son intégralité arrivé au niveau de la croix, planté au sommet de la tête.

Ca sera, j’en suis sur, un vrai plaisir de déjeuner sur la tête de louis au milieu de cette nature resplendissante.

 

La descente se fera par le même sentier. Elle sera tout aussi agréable que la montée et plutôt rapide.

Fabuleuse randonnée pour partir à la découverte de la vallée du l’Ubaye et du lac de serre-poncon. Ce parcours est un vrai régal pour les yeux mélangeant agréablement fraîcheur des sous bois et paysages de nombreux sommets.

Détails

de mai à octobre
Non
05:00:00
6 m ou km
990 m
990 m

Depuis Barcelonnette suivre la D900 en direction de Gap. Passez le village de La Fresquière et tournez à droite à la rencontre d’une carrière à ciel ouvert. Monter le chemin et continuez tout droit au premier croisement. Prenez ensuite à droite à la rencontre du croisement en direction du Clots comme indiqué sur un panneau en bois. Poursuivez jusqu’à l’arrivée de la bergerie du Clots.

 

3438ET

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie