Partageons notre passion du sport !

Cime plate randonnée

Retour à liste

Présentation

Balise 58 prenez tout droit pour emprunter un chemin verdoyant, facile et jalonné d’une petite rivière rafraîchissante. Cet endroit, qui se trouve dans un dénivelé facile est paradisiaque et impose un respect à la hauteur de la qualité de ce coin de nature. Tout en suivant la rivière, ce décors vous accompagnera tant que vous resterez dans cette forêt de sapin. A la sortie de la lisière et toujours dans le vallon de la Braïsse, le paysage change du tout au tout pour laisser apparaître les premiers rochers comme les premiers sommets. A droite, vous apercevrez au dessus d’une petite bergerie, la tête de la Clape qui culmine à 2790m. Sur votre gauche, c’est la serre de la Braïsse qui se dévoile et en premier plan, ce sont les imposantes crêtes de Reculaye bien plus imposant.

 

Le dénivelé reste confortable jusqu’au parc du vallon qui se trouve en contre bas du col de la Braïsse. C’est donc au pied du col que les choses se gattent pour gravir les 319m qui vous sépare du col. Une fois arrivez au col, prenez le temps de contempler une dernière fois ces crêtes qui ne vous laisseront pas indifférentes. A ce niveau, vous vous trouvez balise 59 à 2599m d’altitude. Continuez votre chemin par la droite en direction de la cime Plate. C’est dans un spectacle lunaire que désormais vous allez poursuivre votre chemin. Le dénivelé en légère descente après le col va vite se rattraper pour laisser place à une montée généreuse. Le décors qui vous entoure est divin de cet endroit et c’est un réel plaisir de gravir ce flan de montagne. Malgré un dénivelé imposant, la montée se fait facilement et rapidement. Très vite vous allez arriver au col de la plate à 2728m d’altitude. Pour accéder à la cime, dirigez vous en direction d’une balise en bois qui vous indiquera le col de la Moutière et poursuivez jusqu’à la cime.

 

L’endroit est unique et parfais pour un petit lunch. D’ici, c’est une vue unique sur 360° de sommets qui est à découvrir ! Avec de la chance, vous pourrez apercevoir l’ensemble des montagnes du Mercantour mais aussi le Queyras, jusqu’au Mont Viso Italien. La plénitude est de mise et la coupure repas à un goût de fête.
Pour le retour, reprenez la direction du col de la Moutière. Un petit lac en contre bas pourra vous aider à vous repérer sans perdre de vue que c’est le col de l’Escuzier que nous voulons franchir. Le démarrage se fait dans une descente sans difficulté et dans une nature un peu moins encourageante. Vous reprendrez ensuite un dénivelé positif pour accéder au col de l’Escuzier sur votre droite.

A partir de là, la route qui monte au col de la Moutière devrait faire son apparition. C’est la partie la moins intéressante car c’est en suivant la route que vous allez rejoindre vos véhicules. Cette partie du parcours pourra même sembler un peu long à certain. Petit réconfort sur la fin, c’est dans la magnifique petite forêt du départ que cette randonnée se termine.

En partant dans une nature généreuse et verdoyante, c’est dans une nature aride voire lunaire que vous allez découvrir la cime Plate à 2770m d’altitude. De ce sommet, c’est une vue impressionnante qui s’étend jusqu’au montagne du Queyras que vous allez découvrir. Malgré un dénivelé acceptable, cette randonnée est assez longue et éprouvante.

Détails

toute l'année sous conditions
Non
08:00:00
13 m ou km
934 m
934 m

St Dalmas de Selvage se trouve dans la vallée de la Tinée. Prenez la direction de la N202 en partant de Nice. Suivez ensuite la direction de la Tinée et des stations de ski d’Auron et d’Isola en empruntant la D2205. Allez jusqu ‘à St Etienne de Tinée et passez le village pour prendre plus loin sur votre gauche la D63 en direction de St Dalmas de Selvage. Au village, continuez tout droit en suivant le col de la Moutière. A environ 3 kms du village, arrêtez vous juste après le passage d’un pont de pierre et de la balise 58 qui sera le départ de la randonnée.

3639OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie