Partageons notre passion du sport !

Mont st martin randonnée

Retour à liste

Présentation

Vous allez démarrer cette randonnée en partant de la balise 139, en entrant dans un bois.
Descendez ensuite jusqu'à la balise 77, avant d’entamer la montée en continuant tout droit. Le dénivelé de 537 mètres s'effectue sans discontinuer. En chemin, n'hésitez pas à vous retourner afin d\'admirer la Clue du Riolan. Vous pourrez également admirer les Gorges du Riolan, et par beau temps, le village de Sigale.
Arrivés à la balise 76, continuez à monter sur environ 200 mètres jusqu'à la balise 76a et accédez à la brèche du Mont St-Martin. C’est à mon avis le minimum du chemin à faire pour contempler une vue intéressante sur la vallée de l'Esteron. Vous l'avez compris, il y a beaucoup plus joli à voir, mais pour cela, il va falloir s’aider de ses mains pour y arriver.

 


Effectivement, le sommet du Mont St-Martin ne va pas se laisser gravir sans efforts. Il va falloir faire un peu d’escalade, sur environ 30 mètres, avant d\'arriver sur le plateau du sommet. Ce lieu sera idéal pour pique-niquer, avec un panorama unique sur l’Esteron. Il vous permettra d’apercevoir le Mont Vial, la montagne du Riolan jusqu'au sommet du Cheiron. Si vous approchez prudemment de la falaise, vous découvrirez le magnifique petit village d'Aiglun qui a aussi un départ de randonnée sur altisud.com !
Après un repas énergétique , vous pourrez entamer la redescente qui n’est pas sans risques. Faites attention aux 30 mètres que vous avez précédemment monté. Evitez d’amener votre chien dans ce parcours. En effet, sur ce passage, j’ai du mettre mon chien de 30 kg dans mon sac à dos pour l’aider à redescendre !!!! ( belle épreuve) De retour à la balise 76a, prenez à gauche en direction de Sallagriffon.

La descente est facile et le paysage nous fait comprendre que la Clue d'Aiglun n'est pas loin. Très escarpée et aride, cette Clue est connue et très appréciée par les adeptes du canyoning. Après la balise 75, le paysage redevient vert jusqu'au village de Sallagriffon. Vous allez traverser ce petit village où vous pourrez admirer deux églises à double clochers et vous donnera l'occasion de vous rafraîchir à la fontaine. Après le village vous suivrez les balises blanches et rouges du GR510 jusqu'au magnifique pont du Riolan. L'arrivée à ce pont romain marquera la fin du parcours.

Le Mont St-Martin est aussi appelé "la tête de sorcière" par les habitants de Gilette. La forme du rocher, vue du village, ressemble effectivement à une tête de sorcière hé ! hé! hé !!
Cette randonnée, de niveau moyen, vous permettra de voir la vallée de l’Esteron du haut d’un des plus hauts sommets de la vallée. Elle vous fera découvrir également le village de Sallagriffon, une partie de la clue du Riolan et du magnifique pont du même nom.
ps: évitez les périodes de chasse.

Détails

toute l'année
Non
05:00:00
13 m ou km
737 m
737 m

Depuis la N202 en venant de Nice, vous prenez à gauche au pont Charles Albert pour vous retrouver sur la D17 en direction de la vallée de l'Esteron. Allez jusqu’au village de Gillette, puis jusqu’à Sigale en restant sur la D17. Passez Sigale et allez vous garer juste avant le passage du tunnel, au niveau de la balise 139 et du pont du Riolan.

3642 ET et 3542 ET

Géolocalisation

Carte IGN

Posté le 15/07/2014 19:07:04 par VFDA

Féérique et sauvage. Parcours plein de surprise.
Le faux plat de la fin est assez long surtout quand on n'a plus trop d'eau. La source à l'arrivée au village est bien appréciable !



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie