Partageons notre passion du sport !

Mont ours randonnée

Retour à liste

Présentation

Commencer une randonnée en vous désaltérant, c’est original. C’est ce que vous pourrez faire en débutant le parcours devant la citerne d’eau située sur le col de Castillon (alt. 706m), et en actionnant «le tourniquet» de l’ancienne pompe à eau toujours en fonction. 

Le Mont Ours pourrait tenir son nom d’une expression signifiant « la meilleure voie », quelle plus belle direction empruntée ? 

A la balise 135 prendre la destination « Col de Ségra » par le « Mont Ours ». Vous passez devant l’ancienne chapelle de Castillon, détruite en 1944-1945 par des bombardements et aujourd’hui en cours de rénovation. Une piste caillouteuse sur votre droite, bordée d’un petit parapet, vous permet de surplomber le nouveau village de Castillon. 

 

 

 

 

 

Le chemin continue en s’élevant et se réduit en entrant dans le sous bois. Un peu plus loin le lit asséché d’un cours d’eau serpente entre les arbres. Annonciatrices du printemps, quelques petites fleurs bleues, les hepatica nobilis, pourront vous surprendre selon la saison choisie. Le dénivelé reste constant pendant que le sentier suit son cours au milieu de la végétation des sous-bois. Vous contemplez maintenant l’autre versant du col, au dessus de la vallée de la Roya-Bévéra, et jusqu’aux massifs montagneux français et italiens qui bordent la ligne d’horizon. 

Le GR débouche sur un petit plateau semé d’herbes sèches bordant la route. Quelques mètres pour traverser celle-ci et vous reprenez votre parcours sur la gauche grâce à l’indication donnée par la balise 125 : « Mont Ours » par « Baisse du Loup »… décidemment la faune locale est des plus sauvages… 

C’est un chemin de terre, de plus en plus étroit, de plus en plus pentu, que vous suivez maintenant. Les traces de roues fraîches dans la terre indiquent le passage fréquent de VTT, le sentier étant aménagé pour le passage des deux roues.

 

 

 

 

 

Peu avant la Baisse du Loup et ses 1171 mètres d’altitude, la civilisation se rappelle à vous de manière originale. Ce qui semble être une vielle deux chevaux est posée dans l’herbe, en pleine pente, immobilisée dans son dernier tonneau….

Arrivée sur la Baisse aucun canidé mystérieux, mais lorsqu’on s’éloigne de quelques mètres… c’est un blockhaus de la ligne Maginot que l’on repère. C’est bien un parcours sur les crêtes fortifiées de la frontière que l’on suit ici. L’entrée dégagée permettra aux plus curieux d’en découvrir l’intérieur obscur, la vue étrange des meurtrières sur la vallée et … une des portières de la 2 chevaux !

De là un choix s’ouvre à vous : Vous pouvez entreprendre le tour du Mont Ours en partant sur votre droite ou opter, comme nous, pour une arrivée plus directe en vous dirigeant dans la direction opposée.  Un peu plus loin, le chemin ayant été récemment et bien balisé par le conseil général, vous trouvez facilement la bifurcation qui vous mènera à votre destination finale, le plateau du Mont Ours.

 

 

 

 

Reposant sur des murs inclinés en pierre apparentes, l’esplanade offre un étrange contraste entre la végétation méditerranéenne et de vieux matériaux de construction, entreposés là, comme oubliés… Au sommet le poste de guet accueille l’été les sapeurs pompiers chargés de la prévention des feux. La vue s’ouvre sur un large panorama, un peu brumeux lors de notre visite…

C’est là, à 1239 mètres d’altitude, que vous découvrez la dernière originalité du parcours : Le fort du Mont Ours. Construit en 1898, sur la ligne dite « Seré de Rivières », il avait pour vocation de contrôler le passage sur le col des banquettes et servait de relais optique entre les forts du Mont Agel et du Barbonnet. Ce fortin maçonné de deux étages est entouré d’un mur d’enceinte.

Une fois tournée cette petite page d’histoire, vous pourrez entamer votre descente vers le col de Castillon, le retour se faisant par le même chemin, sans difficulté majeure.

 

Randonnée facile pour découvrir avec bonheur les vestiges du fort du Mont Ours et du début des montagnes de la Bévéra.

 

Détails

toute l'année sous condition
Non
02:30:00
6 m ou km
561 m
561 m

En partant de Menton, suivez la D2566 jusqu’au village de Castillon. Poursuivez ensuite sur la même Départementale et traverser un petit tunnel. Tout de suite à la sortie du tunnel, prenez à gauche en direction du Col de Braus et de L’Escarene. Avancez tout droit et montez au premier virage en épingle sur votre gauche de nouveau. Prenez enfin à droite pour vous retrouver face au réservoir d’eau et au vieux Castillon, garez vous ici.

3742OT

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

Décembre à la Colmiane

Le calendrier des festivités pour le mois de Décembre
Lire l'article

Dernière sortie